-
Partager cette page
Publications
Collections HAL
Le laboratoire TRACES dispose de sa collection HAL depuis 2008, alimentée par ses membres et offrant un accès simplifié à sa production. Les politiques des éditeurs face à l'auto-archivage imposent des délais de latence aux auteurs pour la mise en ligne de leurs publications, c'est pourquoi tous les documents signalés ne sont pas immédiatement téléchargeables en texte intégral. La collection HAL-TRACES est donc un outil en évolution permanente à l'image du laboratoire.
L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL (Hyper Article en Ligne), est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non. Cette archive a pour objectif d'offrir aux publics intéressés un accès rapide et simple aux résultats de la recherche scientifique. Créée par le Centre pour la Communication Scientifique Directe, l'archive ouverte HAL s'inscrit dans le mouvement pour le Libre Accès à l'Information Scientifique et Technique.
Carnets de recherche
Cahiers d’Histoire Ancienne et d’Archéologie de Toulouse (CHAAT) : les Cahiers d’Histoire Ancienne et d’Archéologie de Toulouse (CHAAT) ont pour vocation de décliner, à travers diverses chroniques, plusieurs thématiques explorées dans le cadre des activités du laboratoire TRACES par les équipes de Protohistoire et d’Antiquité. Chacune des chroniques offrira la possibilité à des chercheurs, confirmés ou débutants, de présenter des travaux en cours, des comptes-rendus d’ouvrages ou des informations nouvelles destinées à l’ensemble de la communauté scientifique qu’intéressent les sociétés anciennes.
Metalla : le projet Metalla a pour objectif de recueillir et de mieux comprendre les données des textes et des mots des langues anciennes portant sur le métal dans tous ses états, du minerai à l'objet fini. L'équipe impliquée rassemble des archéologues, historiens et archéomètres des métaux et de l'économie dans l'Antiquité ainsi que des spécialistes des langues anciennes.
Archéologie et Architecture de l'Occident de l'Empire et de la Péninsule Arabique : le site Internet de Christian Darles. Entre le Xème siècle avant et le Vème siècle après J-C. plusieurs royaumes se partagèrent l'Arabie du Sud. Intermédiaires obligés du trafic entre l'Extrême Orient et le monde méditerranéen, ils étaient aussi producteurs des résines aromatiques comme l'encens et la myrrhe. Les royaumes de Saba, de Qatabân et de Hadramaout notamment, ont su développer une culture raffinée tant dans le domaine de l'architecture que des arts ou de l'irrigation.
YouTube
bla bla bla