Le vin et l’eau, toute une histoire

Publié le 24 juillet 2024 Mis à jour le 24 juillet 2024
le 25 octobre 2024
20240724_amphore_icone
20240724_amphore_icone

Appel à communications

L’eau est une ressource majeure sous pression, source de tensions au niveau mondial. En mars 2023, la Conférence des Nations Unies a été consacrée à l’examen approfondi de la réalisation des objectifs de la Décennie internationale d’action sur le thème "L’eau et le développement durable" (2018-2028). Le vin est une industrie mondiale qui génère des emplois, des revenus et qui présente des enjeux de durabilité. L’eau est une ressource vitale et sa gestion durable est cruciale pour les vignobles et la production de vin.

Le changement ou dérèglement climatique a des répercussions sur la production viticole. De ce fait, de nombreux laboratoires de recherche et organismes professionnels de par le monde se consacrent à l’étude des liens entre le vin et l’eau, plus particulièrement sous l’angle de la viticulture et de l’oenologie : par exemple le programme de recherche One Basin Cooperative Research Centre (CRC) qui réunit 85 organisations différentes en Australie, dont Wine Australia, le symposium international OENOVITI à l’Université de Turin "Water From Vines To Wines: Viticultural, Microbiological, Technological Composition, Including Grapes Withering", ISVV Bordeaux (14- 15 mai 2024) et les Rencontres du Clos-Vougeot sur "La vigne et le vin, une histoire d’eau" (3-5 octobre 2024).

Outre cette approche en sciences et techniques, le groupe de recherche In Vino Varietas se caractérise par l’étude pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales de l’objet « vigne et vin » et publie dans la collection In Vino Varietas Libris aux Presses universitaires du Midi.

Le symposium international « Le vin et l’eau, toute une histoire ! » propose d’étudier la relation entre le vin et l’eau, non seulement de la vigne au chai, mais aussi dans ses dimensions symboliques, philosophiques, archéologiques, historiques, géographiques, anthropologiques, sociologiques, économiques et commerciales, tout autant que linguistiques, littéraires et artistiques. Le symposium traitera ainsi l’interaction vin-eau à travers cinq axes (voir document ci-joint, présentation détaillée mais non exhaustive des 5 axes) qui nous permettront d’explorer celle-ci en profondeur dans toute son étendue et sa complexité :

  1. Le vin au fil de l’eau, construction des paysages viticoles et urbains, transport et commerce ;
  2. Histoire sociale et culturelle du vin et de l’eau, symboliques, représentations et pratiques ;
  3. Le vin et l’eau à la croisée des expressions artistiques et des arts de la table ;
  4. L’eau de la vigne à la cave : défis et stratégies dans un contexte de dérèglement climatique ;
  5. Vins et eaux : nouveaux produits, nouveaux métiers, nouvelles pratiques de consommation.