Vidéos #Arkéoflix "Paroles d'archéo" F. Bon, J. Cauliez, J.-B. Fourvel et A. Laurent

Publié le 16 juin 2021 Mis à jour le 5 octobre 2021
du 16 juin 2021 au 20 juin 2021 chaine YouTube #Archéoflix
20210616_archeoflix_traces
20210616_archeoflix_traces
Retrouvez les interviews de F. Bon, J .Cauliez, J.-B. Fourvel et A. Laurent dans la série "Paroles d'archéo" sur la chaîne #Arkéoflix.

J. Cauliez est chargée de recherches au CNRS. Elle travaille dans le Corne de l’Afrique depuis 2003 où elle documente la période de transition entre les derniers chasseurs-cueilleurs et les premiers éleveurs, mais aussi les traditions culturelles actuelles dans le cadre de ses recherches ethnographiques.

F. Bon est professeur de Préhistoire à l'université Toulouse Jean Jaurès. Il travaille sur les débuts du Paléolithique supérieur en Europe et, plus précisément, les modalités d'apparition et de développement de la culture aurignacienne.

J.-B. Fourvel est chargée de recherches au CNRS. Rattaché à l'UMR 7269 LAMPEA, il a réalisé une thèse de doctorat au sein du laboratoire TRACES. Ses recherches portent sur la reconnaissance des comportements de subsistance des communautés humaines, notamment le rôle de la prédation et de la pression de compétition entre Hommes et Carnivores.

A. Laurent archéologue et géomaticien spécialisé dans le traitement de l’information spatialisée appliquée à l’archéologie. Il est également  président du CERAC.

Le projet #Arkéoflix est le fruit d'une rencontre entre trois associations de la Région Occitanie : Grottes&Archéologies, le CERAC et l'ARKAM. C'est un projet alliant médiation de l'archéologie et éducation aux médias à destination des jeunes. Il s'organise autour de trois orientations principales :
  • la création de contenus de médiation en archéologie par les partenaires pour les jeunes ;
  • la création de contenus de médiation en archéologie par les jeunes pour les jeunes ;
  • la diffusion des contenus via la chaîne #ArkéoFlix pour les rendre accessible à tout le monde ;
Il propose de suivre tout au long de l'année des fouilles, des études en laboratoires, des événements grand public et des rencontres avec des archéologues. Les jeunes réalisent des interviews, des documentaires et des micro-trottoirs. Elles et ils participent à l'écriture des scénarios, au montage et à la diffusion de conférences en direct et de leurs productions. Ces quatre vidéos ont ainsi été réalisées en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse et et montées par Zinedine et Abouna.

Plus d'info sur le site de Grottes et Archéologies.