La trace

Publié le 10 avril 2024 Mis à jour le 10 avril 2024
le 30 avril 2024
9h30 - 12h30
Université Toulouse-Jean-Jaurès, Maison de la Recherche, amphi F417
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Séminaire interdisciplinaire psychologie et archéologie

Archéologues et psychologues, chercheurs et praticiens sont amenés à travailler sur les « traces ». Traces anthropologiques d’une origine spécifique humaine, que nous savons désormais unique (Homo Sapiens) et donc commune à l’échelle de l’Humanité actuelle. Traces d’une histoire plurielle et collective à l’échelle des sociétés et des groupes humains. À ces traces communes, originelles, anthropologiques et historiques répondent des traces d’une histoire singulière pour chaque individu qui compose l’Humanité. D’ailleurs, les histoires individuelles et les traumatismes vécus trouvent quelquefois à s’exprimer à travers les traces déposées dans les institutions de soins et éducatives. La trace devient alors une sorte de message à décrypter, adressé aux professionnels. Ainsi, des expériences communes nous ont conduits à amorcer des travaux dans lesquels archéologues et psychologues se rencontrent pour imaginer des dispositifs originaux. Cette synergie émergente est le résultat de premières rencontres pendant lesquelles chacun de sa place et dans son domaine accepte de dialoguer pour se laisser enseigner et ainsi créer. Ce premier séminaire propose de continuer le dialogue pour aller plus loin et ouvrir de nouvelles perspectives afin de réaliser des projets concrets.

Programme

9h30 - Accueil

9h45 - Présentation du séminaire

10h - David Vavassori, (Laboratoire LCPI, Psychologie, EA4591) Il été un fois…. des archéologues et des psychologues autour d’un projet Psycho’archéologie

10h30 - Martine Joly, (Laboratoire TRACES, Archéologie, UMR 5608)

11h - Guerraoui Zohra, maître de conférences en psychologie interculturelle (Laboratoire LCPI, Psychologie, EA4591).

11h30 - Pauline Ramis, Directrice de Grottes et Archéologie

12h - Échanges et perspectives

Renseignements : Pr David Vavassori (david.vavassori@univ-tlse2.fr)