Roches siliceuses et sociétés néandertaliennes des Pyrénées et de leurs abords : un retour aux sources

Publié le 11 septembre 2023 Mis à jour le 11 septembre 2023
le 18 septembre 2023
Université Toulouse Jean Jaures, Maison de la Recherche, salle D29
20230911_Soutenance_Minet_cmyk

Soutenance de Théo Minet

Théo Minet soutiendra sa thèse le vendredi 8 septembre à l'université de Toulouse Jean-Jaurès : Roches siliceuses et sociétés néandertaliennes des Pyrénées et de leurs
abords : un retour aux sources
.

Cette recherche a été réalisée sous la co-direction de François Bon (professeur à l'université de Toulouse, UMR 5608 TRACES) et d'Antonio Tarriño (professeur à l'universidad del País Vasco, CENIEH). Le jury sera composé de :

• Jacques Jaubert, professeur à l'université de Bordeaux, UMR 5199 PACEA, rapporteur ;
  • Ana Neira Campos, professeure à l'universidad de León, rapporteure ;
  • Marianne Deschamps, chargée de recherche CNRS, UMR 5608 TRACES, examinatrice ;
  • Vincent Delvigne, chargé de recherche CNRS, UMR 8068 TEMPS, examinateur ;
  • Roxanne Rocca, maître de conférence à l'université de Paris, UMR 7041 ARSCAN, examinatrice ;
  • François Bon, professeur à l'université à l'université de Toulouse, UMR 5608 TRACES, directeur ;
  • Antonio Tarriño, professeur à l'universidad del País Vasco, CENIEH, co-directeur.

Résumé
Le déplacement, le transpor, l'échange : ces comportements et leur organisation ont toujours été au coeur des systémes socio-économiques des sociétés humaines. La mobilté constitue une thématique de recherche privilégiée en préhistoire. La présente recherche s’articule autour de l'étude pétroarchéologique et techno-économique d'assemblages lithiques pour appréhender les dynamiques spatiales mises en oeuvre au Paléolithique moyen récent en domaine pyrénéen. Elle documente le plus largement possible les territoires et les relations lithologiques pléistocènes gràce à des caractérisations fines de cortèges sédimentaires comme siliceux et par un renouveau des recherches gitologiques de terrain. Ce travai se base sur l'analyse de six sites des Pyrénées françaises, espagnoles et de l'avant-pays d'Aquitaine qui ont livré des niveaux d'occupation principalement rattachés au stade isolopique 3 : les grottes du Noisetier (Hautes-Pyrénées), de Gatzarria (Pyrénées-Atlantiques), d'Abauntz (Navarre) et les sites de Camp de Prats (Pyrénées-Atlantiques), de Maouhum (Landes) et du Bois de l'Hôpital (Tarn). L'analyse permet de confronter les modes d'approvisionnement et d'exploitation des ressources et de comparer les comportements des groupes néandertaliens dans des milieux variés. Les résultats obtenus sont mobilisés dans le cadre de comparaisons avec d'autres occupations atribuées aux phases récentes du Paléoltihique moyen dans les Pyrénées centrales, les Pyrénées occidentales et l'avant-pays d'Aquitaine méridionale. A l'issue de ces comparaisons les données sont croisées à celles issues d'autres corpus de l'aire méditerranéenne, du sud des Pyrénées et de l'espace basco-cantabrique : cette recherche aboutit ainsi sur une première synthèse d'ordre paléogéographique qui intéresse la période à l'échelle du domaine pyrénéen. Celle-ci met en évidence des zones d'attrait, de passage et de césure qui orienteront les recherches à venir sur les sociétés néandertaliennes qui ont parcouru l'isthme-montagne.