-
Partager cette page
Trois travaux de recherche récompensés par la SAMF
Compte rendu de séance publique
Le 30 mars, avait lieu la séance publique annuelle de la la Société Archéologique du Midi de la France. Après l'allocution de la présidente, Virginie Czerniak, a eu lieu la remise des prix annuels. Sept prix ont été distribués, récompensant un travail universitaire inédit (Master 1, Master 2 ou thèse) ou toute étude inédite sur l’histoire, l’archéologie ou l’histoire de l’art du Midi de la France.
Trois travaux de recherche mené par des membres du laboratoires et étudiants UTJJ ont été distingués :
Romain Tagliaferro a reçu le prix de Clauzade pour son master 1 en Protohistoire "Les établissements de hauteur protohistoriques du département du Lot et ses marges : premières approches" (sous la direction de P.-Y. Milcent) ;
Lukas Dijkstra a reçu le prix Champreux pour son master 2 en Préhistoire "Le schéma caréné en question. Approche techno-structurelle des modalités de débitage lamellaire en contexte magdalénien à Mirande (Tarn-et-Garonne)" sous la direction de F. Bon et M. Langlais ;
Manon Géraud a reçu la médaille de la SAMF pour sa thèse "La céramique médiévale dite commingeoise. Pour une redéfinition d'un ensemble chrono-culturel régional" (sous la direction de F. Hautefeuille et F. Teyregeol).
A la suite des remises de prix, Q. Cazes (Univ. J. Jaurès), C. Utrera (Inrap), L. Barthet (Musée Saint-Raymond) et C. Chauveau (Inrap) se sont succédées pour présenter l'ouvrage hommage à J.-L. Boudartchouk "Des Gaulois aux Carolingiens dans le sud de la France. Travaux d'archéologues et d'historiens" (ed. Archéopages, Inrap).