Rencontres MED-GAR

Publié le 4 mars 2022 Mis à jour le 31 mars 2022
du 7 avril 2022 au 8 avril 2022 Maison de la Recherche, amphi F417
20220304_rencontresMedGar
20220304_rencontresMedGar

Entre Méditerranée et Moyenne Garonne de l’âge du Bronze final aux conquêtes romaines

En 2019 des doctorants de l’Université de Montpellier 3 ont pris contact avec les chercheurs œuvrant sur l’axe Aude-Garonne pour envisager de Rencontres archéologiques, tenues sous l’égide des laboratoires ASM et TRACES. Les deux premières journées se sont tenues à Montpellier en avril 2019 et ont été un franc succès. Il appartenait au laboratoire TRACES d’organiser la deuxième session à Toulouse. Nous sommes loin d’avoir épuisé les questions au cœur des thématiques proposées en 2019. C’est pourquoi ces dernières seront maintenues dans le cadre des Rencontres 2022. Le choix a tout de même été fait d’élargir le champ chronologique aux deux premiers siècles de notre ère.

L’axe de circulation naturel Aude-Garonne, nommé « isthme gaulois » dans l’Antiquité, a fait l’objet de nombreuses recherches archéologiques jusqu’aux années 1990-2000. Cependant, depuis le développement de l’archéologie préventive ainsi que des disciplines paléo-environnementales, les données obtenues le long de cet axe n’ont pas été véritablement mises en relation et aucune réelle synthèse n’a, à ce jour, été produite.

Les rencontres MED-GAR ont donc pour vocation de réunir les acteurs de différents horizons, afin de mettre en commun leurs données et perspectives de recherche concernant la partie orientale de l’axe Aude-Garonne, entre Méditerranée et Moyenne-Garonne. Il s’agira d’appréhender, par le biais d’une approche pluridisciplinaire, les échanges, les mutations et, plus généralement, les interactions entre les sociétés de cet espace géographique cohérent. Nous proposons d’aborder différents aspects associés de cette aire géographique méditerranéenne à travers trois grandes thématiques :

  • Les dynamiques de peuplement et les formes de l’habitat,
  • Les formes de l’environnement et la gestion des ressources,
  • Les productions manufacturées et les échanges.


Le comité d’organisation regroupe : Philippe Gardes, Martine Joly et Pierre-Yves Milcent. Ils intégrent aussi le comité scientifique, complété de Thibault Lachenal (CNRS, ASM, UMR5140) et Corinne Sanchez (CNRS, ASM, UMR5140).