Regards anthropologiques 2

Publié le 26 mars 2024 Mis à jour le 26 mars 2024
le 26 avril 2024
14h
Université Toulouse-Jean-Jaurès, Maison de la Recherche, salle D30
20240326_seminaire_anthropo02
20240326_seminaire_anthropo02

(sur quelques grands problèmes archéologiques…)

Séminaire organisé dans le cadre du Master Arts, Sociétés et Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire, Université Toulouse-Jean Jaurès, ouvert à tous et à toutes.

L’anthropologie aurait-elle délaissé sa vocation initiale de documenter l’altérité culturelle pour se concentrer sur le proche, le banal et le commun ? La modernité et la mondialisation ne laisseraient-elle donc plus aucune prise à la réflexion sur la diversité des modes de vie et des interdépendances ? Ce séminaire conteste ce diagnostic. Il convie pour cela des jeunes anthropologues à aborder de grands thèmes de la recherche en préhistoire, non pour construire des référentiels directement transposables, mais les aborder avec leur propre regard et leurs propres questions.

Contre la nostalgie d’un monde « pré-industriel » comme musée de survivances, les impondérables de l’enquête de terrain reformulent des problèmes anciens. Ils rappellent que la leçon première de l’anthropologie pour l’archéologie n’est pas de produire un inventaire exhaustif des formes culturelles, mais la pratique sans cesse renouvelée du décentrement.

Seconde séance, le vendredi 26 avril, de 15h à 17h30, salle D30 (Maison de la Recherche, Université Toulouse-Jean-Jaurès) :

Territorialité – Jessica De Largy Healy (CNRS / LESC) : Paysage habité : ce que la peinture aborigène contemporaine dit des mondes vécus et perçus des chasseurs-cueilleurs australiens.


Domestication – Alice Doublier (CNRS / CCJ-CRJ) : Nos collègues les microbes : quelques remarques sur les relations entre brasseurs et microorganismes dans la fabrication de la sauce soja au Japon.

Contact : remi.hadad@univ-tlse2.fr