Lieux de pouvoir en Gascogne aux XIIIe et XIVe s.

Publié le 1 décembre 2025 Mis à jour le 1 décembre 2025
du 1 décembre 2025 au 8 décembre 2025
20251201_publi_pouvoir_gascogne vignette
20251201_publi_pouvoir_gascogne vignette

182e session du congrès archéologique de France

Cinquante ans après un premier opus dédié à la Gascogne, le 182e Congrès de la Société française d’archéologie est consacré au patrimoine artistique de la Gascogne gersoise.

Un territoire méridional doté d’une concentration remarquable d’édifices de pouvoir dont la création, aux XIIIe et XIVe siècles, s’explique par sa position entre le domaine anglo-normand et l’ancien comté de Toulouse devenu capétien, deux mondes continûment antagonistes.

Les fondations civiles, religieuses et militaires se sont ainsi multipliées durant ce Moyen Âge central, témoignant de la faculté des archevêques et des élites locales, modestes seigneurs ou cardinal de la curie pontificale avignonnaise, à s’approprier les expressions les plus pointues de la conception architecturale et ornementale de leur temps. Cathédrales, collégiales, bastides, maisons-fortes et châteaux gersois étudiés dans ce volume traduisent une création gothique originale sur laquelle se pose l’ombre de la métropole toulousaine rehaussée d’apports plus septentrionaux.

Un ouvrage coordonné par V. Czerniak.

20251201_publi_pouvoir_gascogne couv