-
Partager cette page
Les Gaulois de Toulouse : des métallurgistes chevronnés ?
Un café archéo de l'APAREA
Venez rencontrer Amandine Réaud, post doctorant du laboratoire TRACES. Elle présentera ses recherches en archéométrie et en paléométallurgie, mené dans le cadre d'une thèse CIFRE en collaboration avec l'entreprise Archéodunum.
Sa thèse s'intitule L’économie des métaux non ferreux dans les agglomérations du Toulousain à la fin de l’âge du Fer (IIe-Ier s. av. n. è.)., elle est menée sous la direction de Pierre-Yves Milcent et de Sylvia Nieto-Pelletier (IRAMAT).
Il est question d'aborder le statut, le fonctionnement et les relations de Toulouse Saint-Roch et de Vieille-Toulouse à travers la production et la consommation des métaux non ferreux, notamment celles des alliages cuivreux. Découverts en contextes d'ateliers, les différents vestiges métalliques et métallurgiques (creusets métallurgiques, chutes métalliques, ébauches d'objets, objets finis, etc.) sont caractérisés à partir d'une approche pleinement interdisciplinaire, associant les données de terrain, l'étude typo-technologique et les analyses élémentaires. Ainsi, plusieurs méthodes complémentaires sont mobilisées (MEB-EDS, fluorescence X, LA-ICP-MS).
Le café archéo sera suivi d’un buffet réservé aux adhérents de l'APAREA (adhésion possible sur place à partir de 1€) !