-
Partager cette page
Les fouilles du Planet
Un reportage de la chaine Carnet de fouilles
Michel Maillé et Kévin Costa, archéologues responsables de la fouille du Planet, ont accueillis l'équipe de Carnet de fouilles, pour une série de 5 épisodes. Situé au flanc d’une petite vallée fortement boisée du Sud-Aveyron, le site a été identifié en 2015 grâce à la découverte d’une statue-menhir. Le site du Panet est exceptionnel par son état de conservation et sa richesse en vestiges liés à l'artisanat, notamment la métallurgie du cuivre. On y trouve des fours, des déchets métallurgiques, des structures en terre cuite et des vestiges architecturaux (murs, sols battus).
Jadis, le carnet de fouille constituait une sorte de journal de bord dans lequel l’archéologue notait des informations sur la fouille mais aussi ses réflexions et ses impressions de la journée. La chaîne Youtube « Carnets de Fouilles » a pour ambition de renouer avec cette pratique de terrain en allant saisir l’ambiance d’une fouille, ses enjeux scientifiques, ses problématiques, ses techniques et sa dimension humaine.
«Carnets de fouilles» souhaite ainsi produire un corpus de films qui constitueront une mémoire audiovisuelle des fouilles archéologiques programmées sur le territoire français.
Retrouvez également, sur la chaine Carnet de fouilles, les reportages sur plusieurs sites fouillés par des membres du laboratoire : le château médiéval d’Izaut-de-l’hôtel (dir. Thibaud Lasnier et Arnaud Coiffé), la grotte de Gatzarria (dir. Marianne Deschamps et Lars Anderson), Las Cravieros (dir. Benoît Favennec), le site de Régismont (dir. F. Bon).