-
Partager cette page
L'écho des Passés s02 ep03 Ouais, genre !
La mensuelle radio du labo, réalisée par Campus FM
L'Écho des passés, c'est la mensuelle radio du laboratoire d’archéologie TRACES de Toulouse : des entretiens, des chroniques et des actus pour comprendre le monde d'hier et éclairer celui d'aujourd'hui... et de demain ! Avec les voix de : Benjamin Marquebielle, Sandra Péré Noguès, Laura Maréchal, Julien Foltran, Ruddy Paineau et Louis Arbez. Réalisation : François Berchenko et Thomas Delafosse. Production : laboratoire TRACES UMR 5608.
Diffusé le dernier vendredi du mois à 16h & rediffusé le lundi suivant à 11h
Compte Instagram de l’émission : https://www.instagram.com/echo_des_passes/ A podcaster sur Vodio et sur vos plateformes de podcast préférées (Spotify, Deezer, Podcast Addict, Apple Podcast, etc.)
Programme s02 ep03
Les mots des passés - A votre avis, c’est quoi une "armature" ? Réponse avec Benjamin Marquebielle (préhistorien au laboratoire TRACES).
Passés au studio - Rencontre avec Sandra Péré-Noguès (maîtresse de conférence en Histoire ancienne à l’université Toulouse Jean Jaurès) et Andréa Charignon (doctorante à l’université Toulouse Jean Jaurès). On aborde le genre et les identités à travers l'histoire.
Les chroniques - Julien Foltran explore les archives transsexuelles avec le collectif de Derrière les Faggotes, Louis Arbez apporte des preuves de l'Atlantide et dans "Le temps d’un battement", Laura Maréchal nous conte une question… de genre.
Actus - 1905 Buffalo Bill et son Wild West Show sur la prairie des filtres par Emmanuelle Perez Tisserant et Tamara Venit Shelton, By the power vested in me par Michael Stambolis-Ruhstorfer, Aux origines du genre par Anne Augereau et Christophe Darmengeat. Et on vous donne RDV à l'expo Échos du Bronze (jusqu'au 15 décembre au musée de Préhistoire des gorges du Verdon) et pour le cycle de séminaire d’anthropologie trans et queer des mondes pré-modernes (les 2eme et 4eme mardi des mois, de 11h à 13h à l'INHA à Paris).
Et pour les pauses musicales, c’est tout d’abord Someone de Yannick Boudruche puis Keep Walking de Holokid.