.

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE CEDEX 9
Mail
andrea.charignon@univ-tlse2.fr

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Informatique appliquée à l’archéologie (M1, M2 ATRIDA)

L’objet et l’image : de l’analyse à la médiation (M1 ATRIDA)

Séminaires de Protohistoire : lectures sociologiques de la culture matérielle (M1 ASE2P)

TD découverte de l'archéologie - Protohistoire (L1 Histoire de l'Art et Archéologie)


Les Celtes à l'âge du Fer (L2 Histoire de l'Art et Archéologie)

Cultures matérielles pré et protohistoriques (L3 Histoire de l'Art et Archéologie)

Thèmes de recherche

Mon projet de thèse s’attache à renouveler l’approche des sociétés celtiques au prisme d’une lecture paléo-sociologique des costumes funéraires dans le Nord de la France à l’âge du Fer (VIe-IIIe s. av. n. è.), et à questionner l’unité/diversité du monde celtique par l’étude des réseaux socio-culturels et de la diversité potentielle des cultures matérielles.

Je m’appuie sur une analyse fine de gisements funéraires sélectionnés pour leur qualité documentaire au sein du Bassin parisien et ses marges, pour articuler l’analyse autour de 3 axes croisant plusieurs échelles : la sépulture, la nécropole, la micro-région et l’interrégion. Cette approche multiscalaire permet la production d’une analyse des identités individuelles et collectives, réalisée à l’aune du contexte socio-économique.

Mes thématiques de recherches se concentrent donc sur les pratiques funéraires protohistoriques et notamment sur le mobilier accompagnant les individus dans la mort, que j’explore selon un angle typo-chronologique, culturel, économique et social. Les notions d’expressions du genre et des classes d’âges par la culture matérielle y sont centrales.

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608