-
Partager cette page
L'écho des passés #8 Expérimentations en cours
La mensuelle radio du labo, réalisée par Campus FM
L’écho des passés c’est des entretiens, des chroniques, des actus pour vous emmener à la découverte du passé à travers toutes ses dimensions : l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie. Une émission préparée et présentée par Benjamin Marquebielle et Sandra Péré Nogues, accompagnés de Julien Foltran, Laura Maréchal et Ruddy Paineau. Réalisation et diffusion : Campus FM.
Compte Instagram de l’émission : https://www.instagram.com/echo_des_passes/
A podcaster sur Vodio et sur vos plateformes de podcast préférées (Spotify, Deezer, Podcast Addict, Apple Podcast, etc.)
Programme #8
Séquence "Les mots de l’archéo" : à votre avis, c’est quoi un "orthostate" ? Avec Vincent Ard, Chargé de recherche CNRS, spécialiste des sociétés néolithiques de la façade atlantique de la France et du sud de l’Angleterre.
La chronique "Notes de lecture" de Sandra Péré-Noguès sur le fête de l'histoire célébrée à l'université Toulouse Jean Jaurès et notamment une table ronde autour de l'entrée de Marc Bloch au Panthéon et de la question de l'engagement politique des historien·ne·s.
L’entretien "Archéo en studio" : nous recevons comme invité·e·s Clément Birouste (post-doc au laboratoire TRACES), Leïla Hoareau (ATER à l'Université Toulouse Jean Jaurès) et Lukas Dijkstra (doctorant au laboratoire TRACES) pour parler ensemble d'expérimentation en archéologie.
Les chroniques "Archéologie du bâti médiéval" de Julien Foltran (Les fortifications de Bayonne), "Arch-Écologique" de Laura Maréchal (Histoire des migrations et politiques actuelles d'après l'article A collaborative synthetic view of migration in archaeology: Addressing challenges for policymakers) et "Macadam Circus" de Ruddy Paineau (Anecdotes du monde de la musique métal).
Et les actus ! Le site La vie des Classiques et les éditions des Belles Lettres créent les ouvrages "Les petits latins" et "les petits grecs". Ou comment se remettre aux langues mortes grâce à la littérature !
Et pour la pause musicale, c’est Ondulations de l'oiseau du Caucase de Mortelle Randonnée.