-
Partager cette page
L'écho des passés s02 ep01 Sexualités antiques
La mensuelle radio du labo, réalisée par Campus FM
L'Écho des passés, c'est la mensuelle radio du laboratoire d’archéologie TRACES de Toulouse : des entretiens, des chroniques et des actus pour comprendre le monde d'hier et éclairer celui d'aujourd'hui... et de demain ! Avec les voix de : Benjamin Marquebielle, Sandra Péré Noguès, Laura Maréchal, Julien Foltran, Ruddy Paineau et Louis Arbez. Réalisation : François Berchenko et Thomas Delafosse. Production : laboratoire TRACES UMR 5608.
Diffusé le dernier vendredi du mois à 16h & rediffusé le lundi suivant à 11h
Compte Instagram de l’émission : https://www.instagram.com/echo_des_passes/ A podcaster sur Vodio et sur vos plateformes de podcast préférées (Spotify, Deezer, Podcast Addict, Apple Podcast, etc.)
Programme s02 ep01
Les mots des passés – A votre avis, c’est quoi l'archéothanatologie ? Réponse avec Andrea Charignon (doctorante au laboratoire TRACES)
Passés au studio - Entretien croisé avec Sandra Boehringer (maîtresse de conférences en histoire grecque à l'Université de Strasbourg) et Laurie Laufer (psychanalyste et professeure à L'Université Paris Cité) autour des liens entre antiquité, psychanalyse, sexe, genre et identités.
Les chroniques :
- Julien Foltran présente le collectif toulousain De derrière les faggotEs
- "Quid novi in antiquis?" par Sandra Péré-Noguès, qui partage les dernières découvertes d’armes antiques en Méditerranée
- Louis Arbez inaugure sa chronique entre pseudo-sciences et archéologie par le mythe des crânes de cristal
- "Le temps d’un battement" par Laura Maréchal, qui conte une micro-fiction historique pour faire résonner les voix du passé
Actus : on vous donne RDV à la Nuit des Chercheur·e·s (3 octobre aux Halles de la Cartoucherie) et aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois (8-12 octobre à Blois)
Animation : Benjamin Marquebielle et Sandra Péré-Noguès
Pause musicale : S.P.Q.R par CaneSecco et En Flammes par Mourir
Et un immense double merci à Noémie Maréchal, notre photo-vidéaste de ce premier épisode, ainsi qu'à Laura Maréchal, notre chroniqueuse-graphiste, qui a repensé toute notre identité visuelle et nous a trouvé une nouvelle égérie en la personne de la nymphe... Écho !