-
Partager cette page
Le détroit de Gibraltar, carrefour de migrations de la protohistoire au Moyen Âge
Conférence "Mercredis de l'archéologie" de P. Moret
Les Mercredis de l'archéologie est un cycle de conférence organisé en partenariat avec le musée Saint Raymond de Toulouse.
Pour cette saison 2023, les interventions ont pour thématique commune les migrations, de la Préhistoire au Moyen Âge.
Cette première date de l'année nous donne l'occasion d’accueillir Pierre Moret, directeur de recherche au CNRS, pour une conférence intitulée Le détroit de Gibraltar, carrefour de migrations de la protohistoire au Moyen Âge.
Lieu où les continents africain et européen se rapprochent à moins de 15 km, le détroit de Gibraltar n’a jamais cessé d’être parcouru par des migrants, des marchands, des pirates ou des conquérants. La fouille du site de hauteur de La Silla del Papa, qui domine le détroit au-dessus de la ville romaine de Baelo Claudia, est un observatoire exceptionnel de ces mouvements de populations.
Dès le IXe siècle avant notre ère, c’était une vaste agglomération dont les habitants furent en contact avec les premiers colons phéniciens, avant de recevoir les influences des Carthaginois, puis du conquérant romain. Des textes nous apprennent aussi que des Lusitaniens, lors de leurs raids en Maurétanie, y avaient leurs quartiers, et une inscription magique récemment découverte révèle la présence d’individus parlant le grec. Abandonné sous le règne d’Auguste, le site fut réoccupé à l’époque wisigothique, puis connut un dernier apport de population avec la conquête arabo-berbère. Sur ce site exceptionnel, l’archéologie montre que les flux de population et la variété des apports culturels ont débouché sur la formation d’une communauté aux traits puissamment originaux.