-
Partager cette page
Membre permanent
Pierre MORET
Directeur de rechercheCoordonnées
- Adresse
- Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche Laboratoire TRACES UMR 5608 5, allée Antonio Machado 31058 Toulouse Cedex Aile F - Bureau F334
- Tél
- 05 61 50 24 17
- pierre.moret@univ-tlse2.fr
- Site internet
- https://univ-tlse2.academia.edu/PierreMoret
Corps
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Direction ou co-direction de thèses : Sandra Eymard, Charlotte Sacilotto, Agathe Desmars, Alexandre Gouverneur, Anderson Arenas Clavijo.
Thèmes de recherche
Mes recherches se déclinent sur deux axes : l’archéologie et l’histoire ancienne, d’une part ; l’entomologie et l’étude de l’impact du changement climatique sur la biodiversité en milieu de montagne, d’autre part.
- En archéologie et en histoire de l’Antiquité, deux domaines sont explorés :
* L’étude archéologique des fortifications, de l’architecture, de l’urbanisme et de l’organisation du territoire à l’âge du Fer dans le monde ibérique et le sud de la Gaule. Ces travaux s’intéressent tout particulièrement aux interactions entre communautés (indigènes, phéniciennes, grecques) et à l’impact de la conquête romaine. Le site de La Silla del Papa, sur la rive nord du détroit de Gibraltar, où je mène un programme de fouilles archéologiques depuis 2013, est un terrain de choix pour étudier ces phénomènes.
* L’étude de la perception des espaces occidentaux (Ibérie et Gaule) par les Grecs et les Romains, entre l’époque archaïque et la fin de l’Antiquité. Dans ce domaine, mes recherches récentes portent sur l’invention et les premiers développements d’une géographie et d’une cartographie de l’Extrême Occident ; elles ont débouché en 2018 sur la publication d’un ouvrage de synthèse : Des noms à la carte. Figures antiques de l’Ibérie et de la Gaule.
- En entomologie et en écologie, quatre thèmes sont abordés, en Amérique du Sud (principalement en Equateur) et en France :
* La systématique, la phylogénie et la biogéographie de plusieurs lignées de Coléoptères Carabidae néotropicaux.
* L’écologie de ces coléoptères à haute altitude dans l’écosystème du páramo des Andes équatoriales.
* L’étude des effets de l’anthropisation et du changement climatique sur les milieux de haute altitude, avec un volet rétrospectif faisant appel à l’archéoentomologie et à l’étude de collections historiques, et un volet prospectif avec la mise en place de baselines pour un suivi dans la durée. Les terrains sont dans les Andes de l’Equateur et dans les Pyrénées (projets Summitex et InsPyr).
- En archéoentomologie, reconstitution des environnements anciens sur des sites de l’âge du Fer et de l’Antiquité, dans la région toulousaine et dans les Pyrénées.
Mots-clés : Archéologie, géographie antique, Âge du Fer, Antiquité, Espagne, Toulouse.
Activités / CV
- Histoire et archéologie des mondes anciens, histoire de la géographie antique
- Biodiversité, archéo-entomologie, changement climatique
Projet Archeostraits
Projet Summitex
Page Google scholar