-
Partager cette page
Le cartulaire des Trencavel
Un ouvrage édité par H. Debax
Le cartulaire des Trencavel est sans doute le plus ancien cartulaire laïc du royaume de France, et peut-être même de l’Occident médiéval.
Il a été compilé en deux temps, vers 1186-1188 puis vers 1203-1206, par des notaires agissant pour le compte de cette dynastie qui était à la tête de six vicomtés, Albi, Carcassonne, Razès, Béziers, Agde et Nîmes. Composé de 260 folios, il comprend 586 actes différents, dont 134 n’étaient connus que par des copies modernes manuscrites et 161 sont entièrement inédits. Les textes sont rédigés en latin ou en occitan, et certains d’entre eux présentent une intéressante alternance entre les deux langues. Cette première édition intégrale offre donc une masse d’informations sur les modalités de fonctionnement de la société féodale languedocienne, sur le fief, la vassalité et l’hommage, sur les innombrables châteaux et les lignées aristocratiques qui les détenaient.
Hélène Débax est professeure d’histoire médiévale à l’université Toulouse – Jean-Jaurès. Elle mène des recherches sur l’aristocratie du Moyen Âge central, sur les structures féodales et sur la seigneurie. Elle a publié La féodalité languedocienne (XIe-XIIe siècles) : serments, hommages et fiefs dans le Languedoc des Trencavel (PUM, 2003), Vicomtes et vicomtés dans l’Occident médiéval (dir., PUM, 2008) et La seigneurie collective. Pairs, pariers, paratge : les coseigneurs du XIe au XIIIe siècle (PUR, 2013).