-
Partager cette page
L’architecture de Mésopotamie et du Caucase de la fin du 7e à la fin du 5e millénaire
Publication de la thèse d'Emmanuel Baudouin
Un ouvrage original portant sur les relations culturelles entre les communautés de Mésopotamie et du Caucase au travers les échanges techniques en architecture à l’aube du phénomène proto-urbain.
Cet ouvrage invite à retracer l’histoire des relations culturelles entre les communautés de Mésopotamie et du Caucase durant le Néolithique et le Chalcolithique par une étude des mécanismes d’innovation et de transmission des connaissances en architecture. Le premier objectif est de caractériser ces échanges techniques pour déterminer si les communautés du Caucase se sont installées de manière autonome ou si elles ont profité de l’expérience de celles de Mésopotamie. Le second objectif est de comprendre l’évolution de l’architecture "complexe" au Samarra et à l’Obeid et de mesurer l’impact social de l’expansion obeidienne. Ces recherches montrent que le milieu du sixième millénaire marque un tournant dans les échanges techniques et les relations culturelles entre ces deux régions. Auparavant, ces échanges apparaissent diffus dans les régions situées au nord de la Mésopotamie centrale. Ensuite, l’expansion obeidienne entraîne une homogénéisation progressive des techniques dans l’ensemble du bassin syro-mésopotamien, à laquelle se sont greffés emprunts techniques et adaptations régionales.
Emmanuel Baudouin est docteur en archéologie du Proche-Orient ancien et ATER à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Spécialiste des processus d’innovation, d’invention et de diffusion des techniques, il a participé à plusieurs missions archéologiques en France et à l’étranger (Syrie, Azerbaïdjan, Géorgie, Jordanie). Il a poursuivi ses recherches à l’Université de Tokyo (2018-2019) et à la Sorbonne University Abu Dhabi (2019-2020).
Plus d'infos : http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503593685-1