-
Partager cette page
Journées Européennes de l'Archéologie 2022
Toulouse (31) : village de l'Archéologie au Musée Saint Raymond
Le laboratoire TRACES participe à l'édition 2022 des Journées Européennes de l'archéologie, pilotées par l'Inrap sous l'égide du ministère de la Culture.
Nous serons présent les 18 et 19 juin, de 10h à 18h, au village de l'archéologie, qui prendra place dans les jardins du Musée Saint Raymond pour vous présenter le fonctionnement d'un laboratoire de recherche en archéologie, dans ses missions de recherche et de formation. Venez également découvrir le travail des chercheurs et chercheuses du labo la chaîne YouTube du MSR, au travers de plusieurs vidéos :
Les torques gaulois en or au MSR et le projet de recherche CELTIC GOLD, par Barbara Armbruster, chercheuse au CNRS et orfèvre. Elle co-dirige le projet franco-allemand "CELTIC GOLD" (2017-2022 ANR/DFG) qui vise à étudier la production et l'utilisation des objets en or au cours du second âge du Fer en Europe. Elle a notamment travaillé sur les torques en or exposés au Musée Saint Raymond
"C'est pourquoi faire ces colonnes devant ta maison ? C'est pour faire Gallo-romain" (clin d’œil à un dialogue de l'album d'Astérix Le combat des chefs), avec Charlène Routaboul, doctorante à l'université Toulouse Jean-Jaurès. Elle étudie les Rutènes, un peuple de Gaulois installé à l’emplacement des actuels départements de l’Aveyron et du Tarn et qui possédaient pour capitale Segodunum (Rodez). Elle s'intéresse à l'organisation et à l'évolution du monde rural du Ier au Ve siècle avant J.-C.
Sur quelques premières fois fondatrices de l'humanité, avec Nicolas Teyssandier, chercheur au CNRS, il travaille sur l'émergence d'Homo sapiens. Il a publié Nos premières fois, un inventaire très particulier, celui des premières fois de l’humanité : premier outil, premier feu, premier mot, etc. Il présentera une sélection de ces "premières fois"
L'invention de la Préhistoire à Toulouse, avec François Bon, professeur de Préhistoire à l'université Toulouse Jean Jaurès, travaille sur les débuts du Paléolithique supérieur en Europe et, plus précisément, les modalités d'apparition et de développement de la culture aurignacienne
Aventignan (65) : conférence et animations "L'appel du silex" à la grotte de Gargas
La Communauté de Communes Neste Barousse et l’équipe des grottes Préhistoriques de Gargas proposent le samedi 18 juin une journée sur le thème de la taille de la pierre et les outils à la Préhistoire : l’Appel du Silex.
Une collaboration entre chercheurs, préhistoriens, médiateurs pédagogiques, associations culturelles et animateurs de Gargas permettra de proposer gratuitement au public, sur le site Nestplori@, des démonstrations de taille de silex par F. Briois, un espace conte pour les enfants, un atelier dessin, une exposition d’aquarelles et une conférence animée par B. Midant-Reynes sur le silex au temps des Pharaons.
Les visiteurs pourront également suivre les visites guidées de la grotte aux tarifs habituels et sur réservation au 05 62 98 81 50 ou sur internet www.grottesdegargas.fr et gargas.nestploria@nestploria.fr
Les partenaires de cet Appel du Silex : la Communauté de Communes Neste Barousse (gestionnaire du site), l’équipe des guides-animateurs de Gargas, l’association Objet Témoin (laboratoire d’étude, de production et de transmission du patrimoine, à l’ère numérique, réalisation d'études historiques et recherches de documents, accompagnement technologique à la numérisation du patrimoine), le laboratoire TRACES.
Cette journée est l’occasion de présenter au grand public le rôle que peut jouer un site comme les grottes de Gargas dans la médiation des savoirs. Régulièrement, l’équipe d’animateurs propose aux écoles des ateliers pédagogiques et des animations au grand public basées sur les travaux scientifiques menés à Gargas.
Toute les infos sur le site des grottes de Gargas.
Bédeilhac (09) : conférence Archéologie d’une grotte ornée
La grotte de Bédeilhac, universellement connue pour ses gigantesques développements spéléologiques, est aussi justement célèbre pour la richesse et la diversité des témoignages archéologiques et artistiques qu’elle recèle. Les habitats attribués à diverses périodes de la Préhistoire - Néolithique et âge du Bronze, mais surtout Magdalénien moyen et supérieur- se répartissent dans les endroits les plus accueillants de l’immense cavité ; c’est à leur proximité immédiate qu’ont été créés de petits « sanctuaires » d’art rupestre.
Malgré une histoire récente surprenante et une conservation chaotique, ce site, hors du commun à la fois pour ses dimensions et la dispersion des lieux d’habitat, se révèle être d’une parfaite représentativité du domaine pyrénéen. Il a récemment offert d’inattendues découvertes nouvelles. Quelques lambeaux du remplissage initial, miraculeusement préservés dans le secteur de la Galerie Vidal, ont permis de préciser quelques-uns des aspects fondamentaux, notamment chronologiques, de cet extraordinaire gisement. C’est ce dont nous fera part Michel Barbaza professeur des Université, et auteur de plusieurs campagnes de fouille dans la cavité, lors d'une conférence qui aura lieu à 18h au Parc Pyrénéen de la Préhistoire de Tarascon sur Ariège
Izaut-de-l'Hôtel (31) : visite de chantier de fouilles
Le 18 juin se tiendra en lien avec cet évènement une journée portes ouvertes sur le chantier de fouille au Castet d'Izaut (Izaut-de-l'Hôtel, 31). Une visite commentée des fouilles en cours et des ruines du castrum sera proposée à 11h, rdv sur le site. Le château d'Izaut correspond à un ancien chef-lieu de châtellenie entre le milieu du XIIIe et le début du XVe siècle. Il attire un important habitat qui se développe rapidement et qui est abandonné au XVe siècle. Il a été mis au jour ces dernières années au sein de la forêt et compte une centaine de fond bâtiments. Cette année les fouilles se concentrent sur un des logis du château, qui sera fouillé dans son intégralité. Une partie de la cour sera également explorée.
Plus d'infos sur le site du castrum et des fouiles.
Toulouse (31) : conférence au Muséum
Dans le cadre de a programmation JEA 2022 du Muséum de Toulouse, venez à la rencontre de F. Bon, pour une conférence "Emile Cartailhac et la grotte d’Altamira", à 16h30 dans ma bibliothèque Carthailhac.
Retour sur l’itinéraire d’un préhistorien et sur la découverte majeure de cette grotte située à Santillane (Santander, Espagne) et de son art pariétal qui ont changé notre regard sur les sociétés de la Préhistoire. Un voyage à travers ouvrages, illustrations, correspondance et spécimens des collections.
Plus d'info sur le site du Muséum