Pêle-mêle. Textes offerts à Jean Vaquer

Publié le 20 janvier 2025 Mis à jour le 21 janvier 2025
du 21 janvier 2025 au 28 janvier 2025
20250121_hommage_Vaquer02
20250121_hommage_Vaquer02

Un ouvrage publié sous la dir. de M. Gandelin

Jean Vaquer, archéologue et directeur de recherche émérite au CNRS, spécialisé dans la Préhistoire récente, plus particulièrement dans le Néolithique et le Chalcolithique d’Europe du Sud, est notamment reconnu pour ses recherches approfondies sur les cultures néolithiques du Languedoc occidental.
Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, ses recherches ont porté sur une large gamme de sujets, notamment la définition de groupes culturels néolithiques tels que le Chasséen méridional, la production et la diffusion des outils de prestige en silex, l’exploitation minière préhistorique ou encore l’émergence des grands habitats ceinturés.
Archéologue de terrain, il a également fouillé des sites d’intérêt majeur en France et en Italie, notamment plusieurs villages chasséens dont la grande enceinte de Villeneuve-Tolosane et des sites ceinturés du Néolithique final audois, comme Le Mourral et Roc d’en Gabit.
Au cours de sa longue carrière, Jean Vaquer a collaboré avec des chercheurs renommés, en France comme à l’étranger, contribuant à des ouvrages collectifs et à des colloques scientifiques. Il a également formé un grand nombre d’étudiants à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès et à l’EHESS.

Ce sont ses collègues, ses héritiers et ses amis qui contribuent à la rédaction de cet ouvrage qui lui est dédié. Ce recueil de 28 articles explore des thématiques qui lui sont chères.


L'ouvrage, publié sous la direction de Muriel Gandelin, avait été remis à Jean Vaquer le 6 décembre, aux Archives départementales de l'Aude.

20250121_hommage_Vaquer