Domed or flat? The case study of Building 21 at Kiçik Tepe (Middle Kura Valley, Azerbaijan) and a reconsideration of the Neolithic roofing architecture in the South Caucasus

Publié le 1 mars 2023 Mis à jour le 1 mars 2023
du 1 mars 2023 au 5 mars 2023
20230301_Baudouin_publi02
20230301_Baudouin_publi02

Un article d'E. Baudouin et al.

Le site de Kiçik Tepe (Azerbaïdjan) se trouve dans la moyenne vallée de la Kura. L’ensemble du mobilier archéologique ainsi que les datations par radiocarbone permettent d’attribuer les niveaux les plus anciens à la période néolithique (5870-5750 BCE). Son architecture de forme circulaire en fait un site typique de la culture Aratashen-Shulaveri-Shomu.
Les campagnes de fouilles menées en 2018 et 2019 ont conduit à la mise au jour du bâtiment 21, conservé sur une hauteur de 1,4 m. Construit en briques crues, l’édifice doit son état de conservation exceptionnel à un incendie qui a entraîné l’effondrement du mur et de la toiture. À partir des résultats archéologiques apportés par la fouille et d’une étude pluridisciplinaire combinant examen de la stratigraphie, étude architecturale et analyse anthracologique, cet article propose de reconstituer l'élévation et la toiture du bâtiment 21. Il propose également de s’interroger sur une éventuelle diversité des formes de toit (conique, en dôme, plat) au Néolithique telle qu’elle apparaît dans la littérature archéologique. Il s’agit également de comprendre quels peuvent être les facteurs (environnementaux, culturels, socio-culturels) à l’origine de cette diversité et s’ils sont perceptibles par l’archéologie.
Cet article contribue à alimenter grâce à des données nouvelles la question des spécificités techniques développées par ces communautés et à mieux définir l’architecture dans ses trois dimensions afin d’appréhender la complexité liant « comportements » culturels, matériaux de construction et solutions architecturales au sein des communautés néolithiques.