Actualités du projet Dec. O.

Publié le 3 mai 2023 Mis à jour le 12 mai 2023
du 3 mai 2023 au 12 mai 2023
20230502_DecO_Sigari
20230502_DecO_Sigari

Decorated objects of Romanelli Cave (dir. D. Sigari)

Dans le cadre du projet Dec. O., dirigé par D. Sigari, des recherches analytiques ont été menées pour étudier les techniques et les matériaux utilisés dans l'art paléolithique de groupes humains ayant vécu il y a entre 14 000 et 10 000 ans dans la grotte Romanelli.

Ces recherches ont été possibles grâce au MOLAB, le laboratoire mobile du Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR) coordonné par Costanza Miliani, directrice de l'ISPC du CNR, qui fait partie du nœud italien de l'E-RIHS, l'infrastructure européenne de recherche pour la science du patrimoine.
 

Le projet Dec.O.

Le projet de recherche Dec.O., par le biais d'un examen systématique et multidisciplinaire des objets d'art mobilier de Grotta Romanelli, étudie les géographies culturelles des dernières sociétés de chasseurs-cueilleurs. En particulier, en centrant la recherche sur la production d'art mobilier sur le site des Pouilles, il aborde la question du changement, de la résilience et de la continuité culturelle depuis la fin du dernier maximum glaciaire (UMG) jusqu'au début de l'Holocène, soit entre 18 et 10 cal ka BP, un moment clé pour les sociétés humaines lorsque, confrontées à des conditions climatiques et environnementales changeantes, elles ont évolué vers des systèmes socio-économiques productifs et sédentaires.

L'investigateur principal du projet est Dario Sigari, chercheur post-doctoral au laboratoire TRACES à Toulouse (CNRS-UMR 5608) et à l'ISPC du CNR à Rome, grâce à un financement de la Fondation Fyssen.




Crédit photo : CNR ISPC