Rencontres "L’affaire Glozel, un siècle après" avec J.-P. Demoule, F. Bon et Y. Potin

Publié le 30 avril 2021 Mis à jour le 20 mai 2021
le 7 mai 2021
18h30
visioconférence https://www.youtube.com/watch?v=UDe3a8APfek
20210430_HistAVenir_Glozel_01
20210430_HistAVenir_Glozel_01

En 1924, dans le hameau de Glozel, pas très loin de Vichy, sortirent peu à peu de terre les traces d’une étrange civilisation.

Elle associait une écriture de type phénicien à des gravures de rennes de type paléolithique ou encore des statuettes rappelant le Néolithique. Plus que les détails truculents de l’imaginative falsification dont découle Glozel, c’est bien de l’intérêt sociologique de cette « affaire » emblématique, l’une des rares où les faussaires n’aient pas été démasqués, qu’il conviendra de traiter à cette occasion.

François Bon est archéologue et préhistorien (université de Toulouse Jean-Jaurès), il a conduit plusieurs missions de terrain et des programmes de recherche en France et en Afrique. Il est l’auteur de Sapiens à l’oeil nu (CNRS éditions, 2019) et Préhistoire. La fabrique de l’homme (Seuil, 2009).

Jean-Paul Demoule est archéologue et spécialiste de la Protohistoire européenne (université Paris I). Ses travaux portent notamment sur l’histoire de l’archéologie et ses constructions idéologiques et, à ce titre, sur le « problème indo-européen ». Il a publié de nombreux ouvrages, dont Mais où sont passés les Indo-Européens ? Le mythe d’origine de l’Occident (Seuil, 2014).

Yann Potin est historien (université Paris-Nord) et chargé d’études documentaires aux Archives nationales de France. Ses recherches portent sur l’histoire du patrimoine, de la construction et de la transmission des archives et des sources historiques. Il a récemment publié Trésor, écrits, pouvoirs. Archives et bibliothèques d’État en France à la fin du Moyen Âge (CNRS éditions, 2021).

A retrouver, en direct et en différé, sur la chaine You Tube du Muséum de Toulouse