Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Programmes de recherche > Programmes ANR

Projet MAGDATIS : des chasseurs-cueilleurs face aux changements environnementaux (18-14 kyr cal BP)

                      

Ce projet, retenu par l'ANR dans le cadre de l'AAP "blanc 2011", a pour but d'étudier l'évolution des groupes de chasseurs-cueilleurs paléolithiques en parallèle avec les transformations de leur milieu (climat, paysages, flore et faune). La question des interactions homme-environnement dans les sociétés préhistoriques est donc au cœur de notre réflexion.

Nous abordons cette TRACES_Equipe1_Magdatis_climatquestion à travers un cas d’étude privilégié : le Magdalénien classique, daté de 18000 à 14000 ans avant le présent (dates calibrées BP). Cette période est l’une des plus anciennes pour lesquelles la haute résolution des données environnementales et archéologiques permet de les replacer dans un cadre chronologique commun fondé sur des dates 14C AMS calibrées. Ceci offre la possibilité d’appréhender l'évolution des groupes humains en parallèle avec un changement climatique rapide et global : la fin de la dernière glaciation (Tardiglaciaire).
TRACES_Equipe1_Magdatis_carte
Nous avons choisi comme zone d’étude l’ouest aquitain – Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques. Cette région présentait alors d’importants contrastes écologiques dans un espace réduit (plaine steppique, désert sableux, littoral océanique, piémont pyrénéen), ce qui en fait un laboratoire idéal pour comparer les comportements mis en œuvre par les groupes humains dans des milieux différents.
 
Les connaissances sur le Magdalénien du sud-ouest français sont marquées par un cloisonnement des territoires de recherche et une parcellisation des savoirs, héritages de l’histoire de la discipline. Notre démarche correspond donc à une étape de mise en commun de données jusqu’ici dispersées. L’équipe constituée pour ce projet comprend plus d'une vingtaine de participants dont beaucoup ont déjà été réunis par des collaborations antérieures. Autour d’un noyau de préhistoriens et d’anthropologues travaillant sur les pratiques techno-économiques et sociales s’organisent des spécialistes du paléoenvironnement étudiant les archives naturelles (sédiments, pollen, faune).
 
Le projet est organisé en deux grandes phases. La première est une étape d’acquisition de données, de réalisation de bases de données et de synthèses thématiques. Elle comprend notamment l’élaboration d’un cadre radiométrique unique, rénové à partir d’une large campagne de datations 14C par AMS. Un bilan paléoenvironnemental régional précis sera également dressé (rythme de la déglaciation des Pyrénées occidentales, évolution dunaire du Sable des Landes, transformation des biocénoses continentales). L’étude de plusieurs séries archéologiques dont une sélection de sites-clés permettra de caractériser les choix techno-économiques mis en œuvre par les groupes magdaléniens au regard des disponibilités environnementales. Afin de percevoir la place de l’individu dans les sociétés magdaléniennes, les pratiques mortuaires et d’ornementation personnelle seront abordées et comparées à ce que l’on peut approcher par l’étude des équipements lithiques et osseuxTRACES_Equipe1_Magdatis_materielLaa2.
 
La seconde phase est une étape de synthèse et de valorisation. L’exploitation conjointe des résultats obtenus devra déboucher, d’une part, sur une évaluation fine de la nature et de la vitesse des changements environnementaux et de leur impact sur l’espace et les ressources disponibles pour les sociétés humaines ; d’autre part, sur une vision détaillée des transformations survenues dans les choix socio-économiques des groupes de chasseurs-cueilleurs. L’articulation de ces deux registres permettra une perception renouvelée des déterminants à l’œuvre dans les changements culturels.

Actualités du projet

2016

septembre 2016 : parution d'un cahier spécial consacré aux résultats du projet Magdatis dans la revue Quaternary International.

janvier-mai 2016 : présentation des résultats du projet Magdatis lors de la réunion de suivi du programme SHS3 de l'ANR à Paris, du colloque Q10 AFEQ CNF-INQUA à Bordeaux, de l'assemblée générale de l'association Archéologies à Montauban et de la journée scientifique du laboratoire Traces à Toulouse.

2015


mai 2015 :
achèvement de trois films de valorisation exploitant les résultats de certaines datations directes sur des pièces d'industrie osseuse provenant du MAN et du musée d'Aquitaine. Films réalisés par la société Get in Situ, visibles sur les sites de Traces et de Pacea et sur le serveur du ministère de la Culture.

31 mai 2015 :
clôture administrative et financière du projet.

27 février 2015 :
conférence "Espaces habités, parcourus, délaissés : territoires des chasseurs-cueilleurs tardiglaciaires dans l'ouest du Bassin aquitain. Le projet Magdatis (2011-2015)" (J.-M. Pétillon et al.) lors des rencontres archéologiques de la DRAC Midi-Pyrénées.

24-25 février 2015 :
quatrième et dernière réunion plénière au laboratoire TRACES (Maison de la recherche 2, campus de l'université Toulouse 2).

2014

17 décembre 2014 :
parution d'un article lié au projet Magdatis : A. Tarriño et al. (2014) – Flint as raw material in prehistoric times: Cantabrian Mountain and Western Pyrenees data, Quaternary International.

21 novembre 2014 :
présentation des résultats du projet Magdatis lors de la deuxième journée du DiPEE Midi-Pyrénées.

Octobre 2014 : parution d'un article lié au projet Magdatis : M.-C. Soulier et al. (2014) – Le Renne comme ressource alimentaire, discussion entre pratiques actuelles et paléolithiques, in Histoire de l'alimentation humaine : entre choix et contraintes (Paris, CTHS).

2-5 septembre 2014 :
quatre communications liées au projet Magdatis lors du 17e congrès mondial de préhistoire et protohistoire à Burgos :
- "The early times of the Magdalenian as seen through lithic and bone equipment" (A. Sécher et al.) ;
- "Exploitation du milieu montagnard sur le versant nord des Pyrénées lors du LGM et du Tardiglaciaire : que nous apprend la faune ?" (A. Chevallier et al.) ;
- "The equines of Faustin shelter: taphonomic and zooarcheological study of a Late Magdalenian site" (L. Feyfant) ;
- "Caractérisation non destructive des matières premières osseuses préhistoriques : apport de la microtomographie X" (A. Lefebvre et al.).

Avril-août 2014 : troisième et dernière campagne de prélèvements pour datations C14 complémentaires sur sites de comparaison. Cinq pièces de faune, 2 ossements humains et 1 pièce d'industrie osseuse ont été sélectionnés pour datation C14 parmi les collections magdaléniennes des sites des Fées, Gazel, la Marche, les Hoteaux et Santa Catalina.

27 mars 2014 :
communication liée au projet Magdatis : "Environmental and cultural changes during the Late Glacial in SW France: a new 14C chronological framework via the Magdatis project" (C. Barshay-Szmidt et al., communication au colloque Q9 de l'AFEQ).

20-21 mars 2014 : troisième réunion plénière au laboratoire TRACES (Maison de la recherche, campus de l'université Toulouse 2).

26 février 2014 : parution d'un article lié au projet Magdatis : M. Boudadi-Maligne et G. Escarguel (2014) – A biometric reevaluation of recent claims for Early Upper Paleolithic wolf domestication in Eurasia, Journal of Archaeological Science, 45, p. 80-89.

10 février 2014 : parution d'un article lié au projet Magdatis : D. Garate et al. (2013) – L'art pariétal de la grotte Tastet (Sainte-Colome, Pyrénées-Atlantiques) : au carrefour des traditions artistiques tardiglaciaires, Paléo, 24, p. 103-120.

2013

2 décembre 2013 : parution d'un article lié au projet Magdatis : D. Henry-Gambier et al. (2013) – Datation radiocarbone directe et attribution culturelle des vestiges humains paléolithiques de la grotte d'Isturitz (Pyrénées-Atlantiques). Bulletin de la SPF, 110, p. 645-656.

18 octobre 2013 : communication liée au projet Magdatis : "Les débuts du Magdalénien dans le sud-ouest français, témoignages croisés des équipements lithiques et osseux" (M. Langlais et al., communication à la table-ronde "L'essor du Magdalénien").

16 octobre 2013 : communication liée au projet Magdatis : "The human occupation of the northwestern Pyrenees in the Late Glacial, new data from the Arudy basin, lower Ossau valley" (J.-M. Pétillon et al., communication au colloque "El Cuaternario en la región pirenaica occidental").

5 octobre 2013 : parution d'un article lié au projet Magdatis : J.-M. Pétillon (2013) – Circulation of whale-bone artifacts in the northern Pyrenees in the Late Upper Paleolithic. Journal of Human Evolution, 65, p. 525-543.

1-2 août 2013 : session de travail collective autour du Magdalénien du site de Saint-Michel au Musée national de préhistoire.

21-24 mai 2013 :
session de travail collective autour du Magdalénien du site de Bourrouilla au Musée national de préhistoire.

12-19 mars 2013
: deuxième campagne de prélèvements pour datation C14 à Bordeaux, Hastingues, Périgueux et Saint-Germain-en-Laye. Seize pièces de faune, 3 ossements humains et 19 pièces d'industrie osseuse ont été sélectionnés pour datation C14 parmi les collections magdaléniennes des sites d'Espalungue, Saint-Michel, le Poeymaü, le Bignalats, Isturitz, Dufaure, Duruthy, Bourrouilla et Chancelade.

11 mars 2013
: deuxième réunion plénière au laboratoire PACEA (campus de Bordeaux I).

26 février 2013 : création de la page du projet Magdatis sur Academia.

18 février 2013 : parution d'un article lié au projet Magdatis : M. Boudadi-Maligne et al. (2012) – Des restes de chien magdaléniens à l'abri du Morin (Gironde, France). Implications socio-économiques d'une innovation zootechnique. Paléo 23, p. 39-54.

13 janvier 2013 : parution d'un article lié au projet Magdatis : P. Bertran et al. (2013) – The Landes de Gascogne: periglacial desert and cultural frontier during the Paleolithic. Journal of Archaeological Science.

2012

12 - 15 novembre 2012 :
session de travail collective autour du Magdalénien des sites de Bignalats et Poeymaü au Musée national de préhistoire.

8 - 12 octobre 2012 :
session de travail collective autour des sites de Duruthy et Dufaure au Centre départemental du patrimoine - abbaye d'Arthous.

12 juin 2012 : présentation des résultats sur l'exploitation du renne dans le Magdalénien moyen d'Isturitz (D. Kuntz, J.-M. Pétillon) lors de la réunion de l'équipe 1 de TRACES.

22-27 avril 2012
: première campagne de prélèvements pour datation C14 à Bordeaux, Toulouse, Arudy et Hasparren. Trente-deux pièces de faune et 17 pièces d'industrie osseuse ont été sélectionnées pour datation C14 parmi les collections magdaléniennes des sites d'Espalungue, Faustin, Fongaban, Isturitz, Laa 2, Malarode, Morin, Moulin-neuf, Roc de Marcamps et Saint-Germain-la-Rivière. Trente-sept dates seront financées par le projet Magdatis et 12 dates par d'autres dispositifs.

1 mars 2012 : parution d'un article lié au projet Magdatis : M. Langlais et al. (2012) – The evolution of magdalenian societies in South-West France between 18,000 and 14,000 cal BP: changing environments, changing tool kits. Quaternary International.

27 février - 2 mars 2012 : session de travail collective autour du site de Saint-Germain-la-Rivière au laboratoire PACEA (campus de Bordeaux I).

2011

17 novembre 2011 : première réunion plénière à la Maison de la recherche (campus de l'université Toulouse II).

1er octobre 2011 : début du projet.


Fiche technique

Ressources pour les participants

Mise à jour : avril 2016

Participants

C. Barshay-Szmidt
P. Bertran
C. Birouste
M. Boudadi-Maligne
S. Caux
F.-X. Chauvière
D. Cochard
S. Costamagno
M. Dachary
M. Delmas
E. Discamps
I. Elorrieta
L. Feyfant
D. Galop
L. Gourc
D. Henry-Gambier
D. Kuntz
F. Lacrampe-Cuyaubère
M. Langlais
V. Laroulandie
A. Lefebvre
M. Lenoir
J.-B. Mallye
G. Marsan
F. Martin
H. Martin
C. Masset
F. Naughton
C. Normand
J.-M. Pétillon
É. Pubert
W. Rendu
A. Royer
L. Sitzia
A. Tarriño

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page