Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > SMP3C

Membre permanent

Farid SELLAMI

Coordonnées :
Inrap Pôle mixte de recherche du château de Campagne 24260 Campagne
Téléphone :
05 53 46 46 08
Télécopie :
05 53 46 46 19
Mél :
farid.sellami@inrap.fr
Structure(s) de rattachement :
Equipe SMP3C - Sociétés et milieux des populations de chasseurs-cueilleurs-collecteurs

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Chargé de recherche et d'opération
Géoarchéologie

Corps

Institut National de Recherches Archéologiques Préventives INRAP

Thèmes de recherche

Avec l'aide des techniques des sciences de la terre, je travaille sur le milieu physique pléistocène et holocène pour replacer les sites archéologiques dans leur milieu naturel et ainsi tenter de comprendre certains comportements humains.

À l'échelle du site, je m'intéresse aux transformations des sols générées aussi bien par les processus naturels que par les activités humaines. Les processus naturels sont interprétés en termes d'évolution du sol et des conditions de changement climatique et du paysage. En revanche, les traces des activités humaines sont étudiées pour montrer le degré d'anthropisation des sols et la nature de leur conservation. Sur ce point, j'ai recours à la micromorphologie et les analyses physico-chimiques pour identifier les traits anthropiques et les processus taphonomiques pour caractériser les marqueurs d'anthropisation comme les foyers et les restes organiques par exemple. La préservation de ces marqueurs et des traits pédo-sédimentaires qui en découlent permettent de déterminer la position sédimentaire des niveaux d'occupation pour ainsi les traduire en termes de mode d'occupation et aussi les utiliser comme des repères chrono-stratigraphiques.

À l'échelle locale et régionale, je tente de synthétiser les données des sols pour replacer les sites dans leur cadre chronostratigraphique et pour déterminer la dynamique des forçages environnementaux qui agissent sur la conservation des sols et sur la configuration des paléo-paysages.

L'objectif est d'appréhender la répartition des occupations préhistoriques et préciser l'influence de l'anthropisation sur l'évolution du paysage notamment durant les périodes protohistoriques.

Activités / CV


Travaux en cours

Chargé de recherche et d'opération à INRAP GSO

Missions à l'étranger :
Étude pédologique des sols podzoliques et analyses géoarchéologiques des sites archéologiques du Parc d'Angkor dans le cadre de l’agrandissement de l’Aéroport international de Siem Reap au Cambodge (Asie du Sud Est). Projet international INRAP sous la direction de P. Bâty.
L'objectif est de caractériser l'influence de l'anthropisation sur les sols durant la période de construction des temples khmers.


Programme Commun de Recherche

Coresponsable avec Cécilia Cammas du projet Migmos sur l'évolution de la matière organique dans les sols archéologique (Projet national INRAP). Je travaille sur les processus de conservation des matières organiques amorphes dans les sols d'occupation préhistoriques notamment dans les foyers où elle se préserve préférentiellement par combustion partielle. Son étude a un double intérêt, car la matière organique témoigne de l'activité humaine et elle marque les paléo-surfaces au sein des sols pléistocènes souvent homogènes.
Dans ce projet, le travail est interdisciplinaire visant à fédérer les physico-chimistes pour continuer l'étude à l'échelle moléculaire des matières organiques identifiées par la micromorphologie. L'objectif est de discriminer l'origine des matières organiques qui sont marquées par des imprégnations dans les sédiments.
La Thèse de Mathieu Lejay s'inscrit également dans cette problématique.

Publications 

Elyeznasni N., Sellami F., Pot V.*, Benoit P., Vieublé-Gonod L., Young I. and Peth S, (2012) Use of soil micromorphology to identify POM assemblages in X-ray CT images of undisturbed cultivated soil cores. Géoderma.

Sellami F. (2009) : Les Processus de formations, conservation et évolution des dépôts quaternaires sur les granites de Mêda-Escalhão : Olga Grande 4 et 14 de Pedras Altas. In Aubry T. (eds) : 2006 séculos da historia do Vale do Cöa : incursões na vida quotidiana dos caçadores-artistas do paleolitico. Trabalhos de Arqueologia 52. p 109-112.

Sellami F. et Marchand G. (2009). De la dynamique sédimentaire à la stratigraphie observée. In Marchand (sous Dir) : Des feux dans la vallée. Les habitats du Mésolithiques et du Néolithique Récent de l'Essart à Poitiers. Presses Universitaires de Renne, p 33 et 46.

Sellami F. (2009). Contexte sédimentaire du site Néolithique de La Perroche, ïle d'Oléron. La part des processus anthroiques. In Laporte L. (sous dir) : Des premiers paysans aux premiers métallurgistes sur la façade atlantique de la France (3500-2000 av. J.C.). A.P.C (Association des Publications Chauvinoises, pp 156-162.

Sellami F. (2006). Micromorphologie des séquences de remplissage : Rythmes de fonctionnement et origine des dépôts des latrines n°2. In Coste M.C. (dir). Les latrines de la salle de l'auditoire du château de Blandy-Les-Tours (Seine-et-Marne) XVe- XVIe siecles. Supp. 28, Revue Archéologique du Centre. p 27-43.

Mercier, Norbert; Valladas, Hélène; Aubry, Thierry; Zilhão, João; Jorons, Jean-Louis; Reyss, Jean-Louis; Sellami, Farid (2006) - Fariseu: First confirmed open-air Palaeolithic parietal art site in the Côa Valley (Portugal). Antiquity. York. 80: 310, s.p.

Mathieu Langlais, François Bon, Farid Sellami, Gilles Loison, Fabien Convertini (2005). Récente découverte d'une occupation de plein air magdalénienne dans le Languedoc. In Jean-Pierre Bracco & Cyril Montoya : D'un monde à l'autre : les systèmes lithiques pendant le Tardiglaciaire autour de la Méditerranée nord-occidentale : actes de la table-ronde internationale, Aix-en-Provence, 6-8 juin 2001, Société préhistorique française (Ed.) (2005) 57-65.

Bourguignon L, I Ortega, Sellami F, M. Brenet, F. Grigolitto, S. Vigier, A. Daussy, J.F. Deschanps et F. Casagrande (2004). Les occupations paléolithiques découvertes sur la section nord de la déviation de Bergerac : résultats préliminaires obtenus à l'issus des diagnostics. Préhistoire du Sud-Ouest, n°11 2004-2. pp 155-172.

Maufras Odile, Chevillot Pascale, Peyric Dominique, Argant Jacqueline, Barberan Sébastien, Sellami Farid (2003). Hydrologie et environnement à la périphérie de Nîmes (Gard) : le paléochenal de la ZAC de la gare. Revue de l'association de la revue archéologique de Narbonnaise, vol. 36, pp. 25-50.

Sellami F. (2002). La dynamique des sols colluviaux et son impact sur les assemblages anthropiques du site de Solutré. In. J. Combier & A. Montet-White (dir.) Solutré 1968-1998. Société Préhistorique Française. Mémoire XXX. pp. 165-174.

Informations complémentaires


Cv et bibliographie complète : Sellami 2013 [PDF - 270 Ko]



 Mise à jour : Novembre 2013

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page