Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > SMP3C

Membre permanent

Laure-Amélie LELOUVIER

Coordonnées :
INRAP-Centre archéologique de Saint-Orens ZAC des Champs-Pinsons 13 rue du Négoce 31650 SAINT-ORENS DE GAMEVILLE
Téléphone :
06 80 60 39 51
Télécopie :
05 61 00 80 91
Mél :
laure-amelie.lelouvier@inrap.fr
Structure(s) de rattachement :
Equipe SMP3C - Sociétés et milieux des populations de chasseurs-cueilleurs-collecteurs

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Chargée d'étude et de recherche

Corps

Institut National de Recherches Archéologiques Préventives INRAP

Thèmes de recherche

Mon thème principal de recherche concerne le Paléolithique ancien et moyen dans le sud-ouest de la France à travers l’étude de sites fouillés dans le cadre d’opérations archéologiques préventives. Ces études participent essentiellement aux définitions techno-économiques des industries lithiques en roches tenaces (quartzite, quartz, schiste,...) qui constituent les matériaux dominants de ces sites ainsi que le statut des sites et leur rôle au sein d’un territoire.
Au-delà de la période Paléolithique, une réflexion diachronique sur l’histoire des techniques est envisagée à travers les études lithiques de sites paléolithiques et proto-historiques dans une même région.

Mots clefs : Paléolithique ancien, Paléolithique moyen, Industries lithiques, Roches tenaces

Activités / CV


Activité principale :

Responsabilité d'opérations de diagnostics et de fouilles archéologiques préventives en grand-sud-ouest (Charente, Aquitaine, Midi-Pyrénées). Étude et expertise de sites proto-historiques et paléolithiques.

Travaux en cours :

* Rapports d’opération de fouille : : Néolithique final et Solutréen, deux gisements préhistoriques en Bergeracois
* Divers rapports d ‘opérations de diagnostic INRAP

Opérations de terrains :

2016 - Diagnostic au Mas d’Azil (09)-Paroi le long de la RD 119, mars 2016
2015 - Fouille des Rivelles (Creysse), Dordogne : Néolithique final et Solutréen, deux gisements préhistoriques en Bergeracois, mars à juin 2015
2013 – Diagnostic Archéologique à Plaisance du Touch (Haute-Garonne).
2012 – Diagnostic Archéologique à Montbartier-Bressols (Tarn-et-Garonne)
Diagnostic Archéologique à Migné-Auxance (Vienne)
Diagnostic Archéologique à Luxé (Charente)


Communications scientifiques :

Bordeaux-Les Eyzies-de-Tayac 2010 :
XXVIIème Congrès de la Société Préhistorique Française du 31 mai 2010 au 04 juin 2010. 1ère communication : « Du Paléolithique ancien au Paléolithique moyen ancien dans le piémont pyrénéen occidental : relations entre les chaînes opérations, continuités et ruptures » ; 2nd communication : « Les techno-complexes au début du Paléolithique moyen en Aquitaine septentrionale. Diversité, complexité et complémentarité des productions de débitage et de façonnage » ; 3ème communication : « Diversité et complexité des productions de débitage et de façonnage en Midi toulousain du Paléolithique Inférieur au Paléolithique moyen ancien ».

Rennes 2010 :
Colloque organisé par l’Université de Rennes 1- « Roches et sociétés de la Préhistoire entre Massif cristallins et Bassins sédimentaires » du 27 au 30 avril 2010. Communication : Approvisionnement et économie des matières premières dans l’Acheuléen du piémont occidental des Pyrénées.
 

Informations complémentaires


Bibliographie :


2014
- COLONGE D., HERNANDEZ M., LELOUVIER L.-A., MOURRE V. 2014. Le Paléolithique ancien et le Paléolithique moyen ancien dans le piémont pyrénéen occidental : relations entre les chaînes opérations, continuités et ruptures. Actes du XXVIIème Congrès de la SPF, 31 mai 4 juin 2010, Société Préhistorique Français.

2014 - BRENET M., BOURGUIGNON L., COLONGE D., FOLGADO M., JARRY M., LELOUVIER L.-A., MOURRE V., TURQ A. 2014. Les techno-complexes au début du Paléolithique moyen en Aquitaine septentrionale. Diversité, complexité et complémentarité des productions de débitage et de façonnage. Actes du XXVIIème Congrès de la SPF, 31 mai 4 juin 2010, Société Préhistorique Français.

2014 - JARRY M. et LELOUVIER L.-A. 2014. Diversité et complexité des productions de débitage et de façonnage en Midi toulousain du Paléolithique Inférieur au Paléolithique moyen ancien. Actes du XXVIIème Congrès de la SPF, 31 mai 4 juin 2010, Société Préhistorique Français.

2012 - LELOUVIER L.-A., BOSC-ZANARDO B., BRUXELLES L., CHALARD P., JARRY M. 2012.  En Vignes, une halte de chasse tardiglaciaire à Marsan dans le Gers (France), Bulletin de la Société préhistorique française, tome 109, n°1, pp.105-119

2012 - COLONGE D., LELOUVIER L.-A., NORMAND C., MOURRE V. 2012. Approvisionnement et économie des matières premières dans l’Acheuléen du piémont occidental des Pyrénées. Actes du colloque « Roches et sociétés de la Préhistoire entre Massif cristallins et Bassins sédimentaires » du 27 au 30 avril 2010, Rennes. pp. 53-65.

2012 - DUCASSE S. et LELOUVIER L.-A. in CLOTTES J., GIRAUD J.-P., CHALARD P. (dir), 2012. Techno-économie des industries lithiques badegouliennes : une première approche diachronique in Diversités et identités des groupes solutréens et badegouliens en Quercy. L’exemple de l’abri du Cuzoul de Vers (Lot). Liège, ERAULT 131, pp.147-199.

2011 - LELOUVIER L.-A. et BRUXELLES L. 2011. Le site de Peyrehitte III (Lannemezan, Hautes-Pyrénées) : indices d’occupations Néolithique et Chalcolithique sur le plateau de Lannemezan, Archéologie des Pyrénées Occidentales et des Landes. 29, p.113-124.

2011 - MOURRE V., JARRY M., COLONGE D., LELOUVIER L.-A., 2011. Le débitage sur enclume aux Bosses (Lamagdelaine, Lot, France) in Mourre V. et Jarry M.(dir.), « Entre le marteau et l’enclume… » La percussion directe au percuteur dur et la diversité de ses modalités d’application, Actes de la table ronde de Toulouse, 15-17 mars 2004, Toulouse : PALEO, 2009-2010, numéro spécial, p. 49-62.


Mise à jour : novembre 2016

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page