portrait_anonyme_fedora

Membre permanent

Laure-Amélie LELOUVIER

Chargée d'étude et de recherche

Coordonnées

Adresse
INRAP-Centre archéologique de Saint-Orens ZAC des Champs-Pinsons 13 rue du Négoce 31650 SAINT-ORENS DE GAMEVILLE
Tél
06 80 60 39 51
Fax
05 61 00 80 91
Mail
laure-amelie.lelouvier@inrap.fr

Corps

Institut National de Recherches Archéologiques Préventives INRAP

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Thèmes de recherche

Mon thème principal de recherche concerne le Paléolithique ancien et moyen dans le sud-ouest de la France à travers l’étude de sites fouillés dans le cadre d’opérations archéologiques préventives. Ces études participent essentiellement aux définitions techno-économiques des industries lithiques en roches tenaces (quartzite, quartz, schiste,...) qui constituent les matériaux dominants de ces sites ainsi que le statut des sites et leur rôle au sein d’un territoire.
Au-delà de la période Paléolithique, une réflexion diachronique sur l’histoire des techniques est envisagée à travers les études lithiques de sites paléolithiques et proto-historiques dans une même région.

Mots clefs : Paléolithique ancien, Paléolithique moyen, Industries lithiques, Roches tenaces

Activités / CV


Activité principale :

Responsabilité d'opérations de diagnostics et de fouilles archéologiques préventives en grand-sud-ouest (Charente, Aquitaine, Midi-Pyrénées). Étude et expertise de sites proto-historiques et paléolithiques.

Travaux en cours :

* Rapports d’opération de fouille : : Néolithique final et Solutréen, deux gisements préhistoriques en Bergeracois
* Divers rapports d ‘opérations de diagnostic INRAP

Opérations de terrains :

2016 - Diagnostic au Mas d’Azil (09)-Paroi le long de la RD 119, mars 2016
2015 - Fouille des Rivelles (Creysse), Dordogne : Néolithique final et Solutréen, deux gisements préhistoriques en Bergeracois, mars à juin 2015
2013 – Diagnostic Archéologique à Plaisance du Touch (Haute-Garonne).
2012 – Diagnostic Archéologique à Montbartier-Bressols (Tarn-et-Garonne)
Diagnostic Archéologique à Migné-Auxance (Vienne)
Diagnostic Archéologique à Luxé (Charente)


Communications scientifiques :

Bordeaux-Les Eyzies-de-Tayac 2010 :
XXVIIème Congrès de la Société Préhistorique Française du 31 mai 2010 au 04 juin 2010. 1ère communication : « Du Paléolithique ancien au Paléolithique moyen ancien dans le piémont pyrénéen occidental : relations entre les chaînes opérations, continuités et ruptures » ; 2nd communication : « Les techno-complexes au début du Paléolithique moyen en Aquitaine septentrionale. Diversité, complexité et complémentarité des productions de débitage et de façonnage » ; 3ème communication : « Diversité et complexité des productions de débitage et de façonnage en Midi toulousain du Paléolithique Inférieur au Paléolithique moyen ancien ».

Rennes 2010 :
Colloque organisé par l’Université de Rennes 1- « Roches et sociétés de la Préhistoire entre Massif cristallins et Bassins sédimentaires » du 27 au 30 avril 2010. Communication : Approvisionnement et économie des matières premières dans l’Acheuléen du piémont occidental des Pyrénées.
 

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608