Membre associé

Mathieu LEJAY

Géoarchéologie, Micromorphologie, Chimie organique

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES – UMR 5608, Université Toulouse - Jean Jaurès, Maison de la Recherche, 5 allées Antonio MACHADO, 31058 Toulouse Cedex 9
Tél
05.61 50 44 43
Mail
lejay.m@gmail.com
Site internet
https://www.researchgate.net/profile/Mathieu_Lejay

Corps

GeoArchEon Sarl

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Thèmes de recherche


Mon activité professionnelle se concentre sur la caractérisation des milieux anciens en lien avec les opérations de fouille archéologiques au moyen des outils de la géoarchéologie

Mes travaux de recherche portent sur les paléo-pyrotechnologies. Pour ce faire j’applique notamment une démarche expérimentale et me suis spécialisé dans les domaines de la micromorphologie et de la géochimie organique.

 

Activités / CV

Direction de programmes

Co-responsable du thème de recherche "Réferentiels Actualistes" de l’équipe SMP3C du laboratoire TRACES (depuis 2015)

Coorganisation de la table ronde « Vivre pendant la dernière glaciation  Occupations humaines et paléoenvironnements :  quelles spécificités dans les Pyrénées ? ». Toulouse 10-12 Avril 2019 (Renard C., Lejay M., Pallier C. et Jarry M. ; TRACES, MCC, INRAP)

Co-responsable du working group Burning and Cremation du GDRI TapheEN (depuis 2017)

Depuis 2016 : Codirection Projet émergent (TRACES, sur fonds propres ; Lejay M. et Renard C. dir.) : Topographie et géomorphologie des gorges de la Save (Haute-Garonne). Contextualisation des données et évaluation du potentiel archéologique, (TRACES, PACEA, MCC, INRAP


Opérations de terrains

Depuis 2018 : Géoarchéologue - Équipe scientifique des fouilles du site de l’Abri Bouyssonie (D. Pessesse dir., Université de Rennes, CReAAH PACEA, TRACES)

Depuis 2016 : Géoarchéologue - Equipe scientifique des fouilles du site de Piechegu (V. Mourre et C. Fourloubey dir.,  INRAP)

Depuis 2014 : Géoarchéologue - Équipe scientifique des fouilles du site du Mas d’Azil (TRACES, INRAP, MCC, Société Protée)

Depuis 2014 : Géoarchéologue - Équipe scientifique des fouilles du site des Bossats (P. Bodu dir., ArScAn, TRACES, Société GéoArchEon)

Depuis 2012 : Géoarchéologue - Équipe scientifique des fouilles du site de Régismont-le-Haut (F. Bon et R. Mensan dir., TRACES)
 

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608

Informations complémentaires

orcid.org/0000-0002-5867-7394

Mise à jour : février 2019