Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > RHAdAMANTE

Membre permanent

Christophe REQUI

Coordonnées :
Institut National de Recherches Archéologiques Préventives Grand Sud-Ouest 13 rue du négoce 31650 Saint-Orens
Mél :
christophe.requi@inrap.fr
Structure(s) de rattachement :
Equipe RHAdAMANTE - Recherches en Histoire et Archéologie des Âges des Métaux et de l'Antiquité en Europe

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Responsable d'opération archéologique : Second âge du Fer/Antiquité.

Corps

Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

Discipline(s) enseignée(s)

2000 à 2007 Séminaire de maitrise de l'Université de Rennes II (dir : C. Petit-Aupert) : les fouilles programmées de la villa gallo-romaine du Quiou dans les Côtes d'Armor- Années (en collaboration avec J.Ch. Arramond).

Thèmes de recherche

Second âge du Fer, habitat, puits, fossé, actes de dépôts.

Activités / CV


Activités

* L'occupation aux IIème et Ier siècles avant notre ère  dans  le quartier Saint-Roch/Saint-Agne à Toulouse.  Depuis huit ans, les fouilles d'archéologies préventives situées dans  le quartier Saint-Roch/Saint-Agne à Toulouse ont permis de cerner les caractéristiques de l'occupation aux IIème et Ier siècle avant notre ère. Les fouilles des niveaux d'occupation, des fossés, des fondations de bâtiments, de fosses et de puits permettent maintenant d'entrevoir la présence d'une implantation humaine très importante à cette période. Si actuellement l'habitat (maisons, îlots structurées...) au sens propre reste à découvrir, les mobiliers étudiés rassemblent tous les éléments de la vie quotidienne de cette période (vaisselle, parure, outils, reliquat de repas, déchets d'activité métallurgique...). La présence d'un réseau complexe de fossés structurant l'espace est maintenant attestée. Ce réseau avait, en sus d'une fonction parcellaire, un rôle drainant du fait de sa position topographique au pied des coteaux de Pech-David. Ce réseau  a d'ailleurs évolué dans le temps, en se déplaçant légèrement mais en préservant les axes majeurs d'orientation. Des réponses ont aussi été apportées à la problématique des « dépôts en puits ». Les étapes de l'utilisation de ces puits sont maintenant bien documentées : creusement, utilisation, taphonomie des comblements successifs, provenance, matérialisation au sol... Des « actes de dépôts volontaires » ont bien été réalisés au sein de certains puits (plus rarement de fosses) mais ils ne définissent plus la fonction primaire des structures dans lesquelles ils ont été effectués. Ces actes de dépôt témoignent de pratiques symboliques qui s'intègrent à la sphère de la vie quotidienne : domestique et artisanale où le sacré était aussi présent. Ils semblent plutôt relever d'une pratique individuelle, expression de rites domestiques et non plus de pratiques collectives qui, elles, sont traduites par des rituels publics réalisés au sein de sanctuaires.

* Fouilles archéologiques programmées sur la villa gallo-romaine du Quiou depuis 2001, (Côtes d'Armor, 22), co-direction avec Jean Charles Arramond  (Programme de recherche P.20 : les campagnes antiques).        
                                                                                                                         
* Située au sein du bassin calcaire des faluns (canton d'Evran, Côtes d'Armor), la villa du Quiou est une des plus grandes connues en Bretagne, elle est aussi la plus précoce : les premiers bâtiments datent de la période augustéenne. L'évolution du bâtiment thermal, de 300 m2 à l'origine, a pu être menée totalement  (cycle thermal, espace de service, natatio, adduction, évacuation). Il a fonctionné du second quart du Ier siècle de notre ère à la fin du IIeme siècle. Les travaux portent aujourd'hui sur le bâtiment principal à cour centrale de 3000 m2 de superficie (pars urbana) et sur les abords de la villa (pars rustica) (1,5 ha).

* En parallèle, un programme pluriannuel de prospection développé par Catherine Petit-Aupert (Université de Rennes II), concernant les campagnes antiques aux confins des cités des Coriosolites et des Riedones, a débuté en 2004.

Programmes

*ACR « Aux origines de Tolosa. Culture et société dans la région toulousaine de la fin de l'âge du Bronze au début de l'époque romaine. »  Michel Vidal Dir. : Structuration des données des fouilles anciennes (antérieures à 2001)  au sein d'une base de données : Syslat Terminal et réalisation d'un atlas exhaustif des fouilles au sein d'un S.I.G. afin de disposer d'un référentiel fiable pour la période et le secteur concernés.

Opérations de terrain

* Fouilles archéologiques programmées sur la villa gallo-romaine du Quiou (Côtes d'Armor, 22), 5 semaines par an du 15 août au 15 septembre (en collaboration avec J.Ch. Arramond).

Publications

2007 - Arramond J.-C., Requi C., Vidal M., Les recherches anciennes et les fouilles en cours sur les sites de Vieille-Toulouse, Toulouse-Estarac et Toulouse Saint-Roch, aux IIe et Ier siècle av.J.-C. , Les âges du Fer dans le Sud-Ouest de la France, Actes du XXVIIIe colloque de l'AFEAF, Toulouse, 20-23 mai 2004, 2007, p. 385-409.

2007 - Arramond J.-C., Boudartchouk J.-L., Bruxelles L., Requi C., Autour de la fondation de Toulouse (Tolosa), Approches croisées des données géomorphologiques et archéologiques, Naissance de la ville, Archéopages n°20, oct. 2007, p. 44-51.

2007 - Arramond J.-Ch, Requi Ch., Tolosa des Tolosates. Le second âge du Fer à travers les fouilles du métro ligne B de Toulouse dans Métropolis, Transport souterrain et archéologie urbaine à Toulouse, 1990-2007, catalogue d'exposition du Musée Saint-Raymond, Toulouse, 2007, 195 p., p. 47 à 67.

2008 - Benquet L., Boudartchouk J.-L., Gardes P., Molet H., Requi C.: Le trajet de Narbonne à Bordeaux, La voie de Rome, Entre Méditerranée et Atlantique, Archéopole d'Aquitaine, Ausonius Editions, Bordeaux, 2008, p. 36-43.

2009 - Benquet, L. & Requi, Chr. Les « dépôts » de la région toulousaine au second Age du Fer : problématique récente, in Bonnardin, S., Hamon, C., Lauwers, M. & Quilliec, B. (dir.) Du matériel au spirituel : réalités archéologiques et historiques des « dépôts » de la Préhistoire à nos jours, actes des XXIXe Rencontres Internationales d'Archéologie et d'Histoire d'Antibes (16-18 oct. 2008).


 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page