Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > RHAdAMANTE

Membre associé

Marie-Laure MARAVAL

Coordonnées :
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université de Toulouse - Jean jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
05.61.50.25.44
Mél :
mmaraval@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Equipe RHAdAMANTE - Recherches en Histoire et Archéologie des Âges des Métaux et de l'Antiquité en Europe
Direction en Appui à la Recherche (DAR-UMS838)

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Chargée de la méthodologie informatique et bases de données - UT2J/DAR
Membre associée à l'équipe RHAdAMANTE

Corps

Université Toulouse - Jean Jaurès / Direction en Appui à la Recherche (DAR)

Discipline(s) enseignée(s)

Méthodologie pour l'archéologie
Infographie
Bases de données
Bureautique

Thèmes de recherche

En parallèle d'une formation d'archéologue à l’université Toulouse II-Le Mirail (1995-2006), je me suis spécialisée dans l'utilisation des outils informatiques. Dans cette deuxième discipline je me suis plus particulièrement tournée vers deux branches : l'infographie et la communication visuelle d'une part et, d'autre part, les bases de données.
De ma formation initiale sur le chantier de Coupéré, en 1995, à Saint-Bertrand-de-Comminges, jusqu’à la coordination de l’ouvrage Guide archéologique Midi-Pyrénées (2010), j’ai beaucoup travaillé avec Robert Sablayrolles, dont j’ai été l’étudiante, puis la collaboratrice.
Je travaille, entre autres, aujourd’hui avec Alexandra Dardenay, Maître de Conférences à l’université de Toulouse II-Le Mirail et responsable de l’étude des décors d’Herculanum. Notre collaboration m’a permis également d’assurer, en 2008, le secrétariat d’organisation de l’important colloque international « Décor et Architecture en Gaule ». J’ai réalisé, pour nos recherches sur Herculanum, une base de données destinée à l’archivage et à l’analyse des peintures murales du célèbre site. J’ai, par ailleurs, développé récemment des méthodes et des solutions pour les restitutions des peintures murales : restitution de personnages fragmentaires, visualisation de diverses hypothèses (méthode "s1mon").
Passionnée par l’image et l’informatique, (parler avec les images est ma devise), je développe une activité d’infographiste, pour les publications archéologiques, les expositions, les musées, les travaux des chercheurs mais aussi pour d’autres disciplines tournées vers l’utilisation et la mise en valeur de l’image.

Activités / CV


CV à télécharger [PDF - 317 Ko]



Mise à jour : 2013

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page