-
Partager cette page
Membre associé
Marie-Laure MARAVAL
Chargée de la méthodologie informatique et bases de données - UT2J/DAR Membre associée à l'équipe RHAdAMANTECoordonnées
- Adresse
- Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université de Toulouse - Jean jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Tél
- 05.61.50.25.44
- mmaraval@univ-tlse2.fr
Corps
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Méthodologie pour l'archéologie
Infographie
Bases de données
Bureautique
Thèmes de recherche
En parallèle d'une formation d'archéologue à l’université Toulouse II-Le Mirail (1995-2006), je me suis spécialisée dans l'utilisation des outils informatiques. Dans cette deuxième discipline je me suis plus particulièrement tournée vers deux branches : l'infographie et la communication visuelle d'une part et, d'autre part, les bases de données. De ma formation initiale sur le chantier de Coupéré, en 1995, à Saint-Bertrand-de-Comminges, jusqu’à la coordination de l’ouvrage Guide archéologique Midi-Pyrénées (2010), j’ai beaucoup travaillé avec Robert Sablayrolles, dont j’ai été l’étudiante, puis la collaboratrice. Je travaille, entre autres, aujourd’hui avec Alexandra Dardenay, Maître de Conférences à l’université de Toulouse II-Le Mirail et responsable de l’étude des décors d’Herculanum. Notre collaboration m’a permis également d’assurer, en 2008, le secrétariat d’organisation de l’important colloque international « Décor et Architecture en Gaule ». J’ai réalisé, pour nos recherches sur Herculanum, une base de données destinée à l’archivage et à l’analyse des peintures murales du célèbre site. J’ai, par ailleurs, développé récemment des méthodes et des solutions pour les restitutions des peintures murales : restitution de personnages fragmentaires, visualisation de diverses hypothèses (méthode "s1mon").
Passionnée par l’image et l’informatique, (parler avec les images est ma devise), je développe une activité d’infographiste, pour les publications archéologiques, les expositions, les musées, les travaux des chercheurs mais aussi pour d’autres disciplines tournées vers l’utilisation et la mise en valeur de l’image.