Coordonnées

Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9

Tél
07 80 58 93 14
Mail
marc-andre.dallaire@etu.univ-tlse2.fr

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Thèmes de recherche

Sujet de recherche : La Néolithisation des Alpes françaises du Nord : contextualisation d’une période de transition d’après l’étude des industries lithiques de l’abri-sous-roche de la Grande Rivoire (Sassenage, Isère, France), sous la co-direction de Nicolas Valdeyron et Thomas Perrin

Résumé : Mon sujet s’intéresse plus précisément aux modalités, aux mécanismes et aux rythmes de la néolithisation dans le contexte nord-alpin, en se concentrant sur l’étude typo-technologique des industries lithiques attribuées au Second Mésolithique (6700-5800 cal. BC) et au Néolithique ancien (5500-4700 cal. BC). L’étude des assemblages lithiques issus des fouilles récentes de la Grande Rivoire (Sassenage, Isère) sera plus particulièrement considérée en raison du fort potentiel représenté par ce site, dont la richesse du mobilier lithique permettra d’individualiser des ensembles «cohérents» et, potentiellement, de formuler une distinction plus claire de la séquence évolutive. En l’occurrence, cette étude permettra de préciser le contexte de néolithisation dans les Alpes françaises du Nord et de déterminer si l’on est en présence d’un remplacement de populations par colonisation ou expansion ou démographique, ou au contraire d’un lent processus d’acculturation des derniers groupes chasseurs-cueilleurs autochtones, lesquels auraient ainsi été des acteurs pleinement actifs du changement culturel.

Mots-clés : Second Mésolithique ; Néolithique ancien ; technologie lithique ; Alpes ; Vercors ; néolithisation

Activités / CV


Opérations de terrain
La Ferrassie (Dordogne, France), dir. Laurent Chiotti, 2017
La Grande-Rivoire (Sassenage, Isère, France), dir. Pierre-Yves Nicord, 2017
Le Cuzoul-de-Gramat (Gramat, Lot, France), dir. Nicolas Valdeyron, 2017
Le Rocher de l’Impératrice (Plougastel-Daoulas, Bretagne, France), dir. Nicolas Valdeyron, 2015-2016
Le Théâtre du Fa (Barza, Charentes-Maritimes, France), dir. Graziella Tendron et Antoine Nadaud, 2015
Le Fort Saint-Jean (Saint-Jean, Québec, Canada), dir. Andrew Beaupré, 2013

Travaux universitaires
2017 – Dallaire, M.-A. (2017) – Le contexte de la Mésolithisation dans le Sud-Ouest de l’Europe : une étude de la notion de continuité et de discontinuité au Mésolithique, Mémoire de Master 2, sous la direction de Nicolas Valdeyron, 2 vol., 79 p.
2016 – Dallaire, M.-A. (2016) – Le Mésolithique du Quercy : analyse typo-technologique de deux collections de surface – Trigues (Le Vigan, Lot) et Pech-Long (Saint-Bressou, Lot), Mémoire de Master 1, sous la direction de Nicolas Valdeyron, 1 vol., 156 p.



Création de la fiche : novembre 2017

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès