Maître de Conférences

François BRIOIS

Maître de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Responsable pédagogique EHESS du master « arts et cultures de la préhistoire et de la protohistoire : Europe, Afrique co-habilité avec l'Université de Toulouse II.

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9

Aile F - Bureau F321
Tél
05.61.50.37.96
Fax
05.61.50.49.59
Mail
briois@ehess.fr

Corps

Maître de conférences EHESS

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Séminaires de l’EHESS sous l’intitulé « Cultures, technologies et échanges de la pré et protohistoire en Méditerranée » depuis 1998. Ces enseignements sont mutualisés depuis 2005 avec ceux du master « arts et cultures de la préhistoire et de la protohistoire : Europe, Afrique ».

D'autres cours, spécifiques au master, sont également dispensés sur les thématiques de la technologie de la pierre taillée et des modes de représentation des pièces lithiques préhistoriques.

Thèmes de recherche

Mes recherches actuelles portent sur les processus de néolithisation de la Méditerranée orientale et sur la période holocène du nord-est africain. Les travaux que je développe à Chypre, dans le cadre de la mission « néolithisation » du Ministère des Affaires Etrangères que je dirige, intéressent les premiers peuplements insulaires et leur développement entre le 10e et le 8e millénaire B.C.

 

Mes recherches en Egypte, menées dans le cadre des programmes de l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire, sont consacrées à deux thématiques principales : l’étude de l’occupation humaine à l’Holocène dans l’oasis de Kharga (désert occidental) ; Les systèmes de production des industries lithiques de la vallée du Nil, du désert oriental et des bords de la Mer Rouge pendant les périodes prédynastiques et pharaoniques.

Activités / CV



Mots clefs



Méditerranée, Egypte, Néolithique, industries lithiques, technologie, échanges.

Direction d’opérations de terrain

•    1983-1987 : fouille programmée à la grotte Sindou (Senaillac-Lauzès, Lot). Sépulture collective du Bronze final.
•    1988-1993 : fouille programmée de l'abri de Buholoup (Haute-Garonne). Habitat saisonnier de chasseurs-cueilleurs du piedmont pyrénéen occupé à l'Epipaléolithique, au Mésolithique et au Néolithique ancien.
•    1988-1990 : Prospection thématique sur les sites d'exploitation de silex à Salinelles (Gard). Etude des sources de matières premières et des ateliers de production.
•    1996-1997 : fouille programmée du site de Peiro-Signado à Portiragnes (Hérault). Habitat de plein air du Néolithique ancien.
•    1998 : fouille programmée sur le site de Mas d'Embec à Saint-Pargoire (Hérault). Habitat de plein air du Néolithique moyen chasséen.
•    1997-1999 : responsable d'un Projet Collectif de Recherche : « Lithothèque des matières premières siliceuses, région Midi-Pyrénées ».
•    2014-2018 : responsable de la mission"néolithisation" dans le cadre du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Ecole Française d’Athènes. Fouille du Village du premier Néolithique précéramique à Chypre.
•    2014-2017 : responsable de l’opération « Sannur », situé dans le désert oriental égyptien dans le cadre des travaux de l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire.  Prospections et fouilles sur une vaste zone de site d’exploitation de silex du début de l’époque pharaonique.
 


Remontage d'un nucléus à lames épipaléolithique ('Ayn Manâwîr, Egypte)
 

Organisation de manifestations scientifiques

•    2003 : Table ronde internationale « La fin de l'Age de Pierre en Europe du Sud », organisée avec J. Vaquer à Carcassonne.
•    2004 : 5e colloque international «  Systèmes techniques et communautés du Néolithique précéramique au Proche-Orient », organisé avec L. Astruc et D. Binder à Fréjus.
•    2005 : Colloque international «  Les industries lithiques taillées des IVe et IIIe millénaires en Europe occidentale », organisé avec M.-H. Dias-Meirinho, V. Léa, K. Gernigon, P. Fouéré et M. Bailly à Toulouse.
•    2014 : Table ronde internationale « lithic industries in Egypt from the Neolithic to the dynastic period : towards on a new perspective, organisée avec B. Midant-Reynes et C. Jeuthe au Caire.
•    2016 : 8th International Conference on Pre Pottery Neolithic Chipped and Ground Stone Industries of the Near East », organisé avec L. Astruc, C. McCartney et L. Kassianidou à Nicosie (Chypre).
 
Restitution de la chaîne opératoire du débitage bipolaire PPNB (Shillourokambos, Chypre)
Restitution de la chaîne opératoire du
débitage bipolaire PPNB (Shillourokambos, Chypre)

 


Fiche mise à jour en janvier 2019
 

Publications extraites de HAL

Informations complémentaires