BOURRILLON Raphaëlle

Thèse soutenue le 4 novembre 2009 à l'Université de Toulouse 2 le Mirail, sous la direction de Michel  BARBAZA

Titre
Les représentations humaines sexuées dans l'art du Paléolithique supérieur européen : diversité, réminiscences et permanences.

Jury
BARBAZA Michel, Professeur des Universités
FRITZ Carole, Chargée de recherche CNRS
FRONTISI-DUCROUX Françoise, sous directrice honoraire au Collège de France
SAUVET Georges, Professeur émérite
VIALOU Denis, Professeur des Universités
WHITE Randall, Professeur des Universités

Résumé
Cette recherche concerne les représentations humaines sexuées au cours du Paléolithique supérieur européen et s'appuie sur une analyse détaillée des variations graphiques (formelles et syntaxiques). Une Base de Données hiérarchisée a été créée et soumise à différents traitements statistiques dont l'Analyse Factorielle des Correspondances. L'examen de cette diversité sur le plan synchronique et diachronique montre d'une part l'existence d'invariants appartenant au domaine des universaux, et, d'autre part, des variations qui peuvent être révélatrices de traditions culturelles distinctes. Les figures féminines et masculines entières, ainsi que les segments corporels isolés (sexes), présentent des divergences et des convergences formelles, régionales et chronologiques, qui permettent de proposer une carte de la circulation de cette thématique et, par extension, des groupes humains. L'importance accordée aux figurations féminines et masculines a varié au cours du temps, de même que leur traitement graphique respectif. C'est ainsi que les représentations masculines entières n'apparaissent réellement qu'au cours du Magdalénien moyen, ce qui ouvre le champ d'une réflexion sémiologique sur la place symbolique de l'homme et de la femme dans l'art paléolithique et dans les traditions socio-culturelles des groupes.

Mots clés : Paléolithique supérieur, variations graphiques, analyse formelle, syntaxe, AFC, représentations humaines, sémiologie

Abstract
This work concerns the gendered human representations throughout the European Upper Palaeolithic. An hierarchical Database was designed and used to analyse syntactic and formal variability. Various statistical treatments such as Correspondence Factor Analysis allow us to analyse this variability, from a synchronic and a diachronic point of view, and show the existence of invariants which may be regarded as universals and fluctuations probably due to distinct cultural traditions. Complete male and female figurations (as well as isolated sexual segments) show a complex pattern of formal convergences and divergences, both regionally and chronologically, allowing us to draw maps of possible territorial entities between which the theme may have circulated. The attention paid to woman and man has largely varied during the Upper Palaeolithic, the complete representations of men being very rare before the Middle Magdalenian. The differential emphasis on man and woman at various periods is probably related to changes in their symbolic and semiotic status and probably to changes in the socio-cultural traditions.

Keywords: Upper Palaeolithic, formal variability, syntax, Correspondence Factor Analysis, human figures, semiotics