Doctorant

Roxane PENISSON

Doctorante

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Tél
0679731533
Mail
roxane.penisson@univ-tlse2.fr

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Thèmes de recherche

Mes recherches portent essentiellement sur la production textile durant la Protohistoire, en particulier sur les outils liés à cette production, qu’ils soient dédiés au filage ou au tissage. Ce thème de recherche se place dans la continuité de mon travail de Master 2 qui avait pour objectif l’étude du mobilier de tisserand et des divers restes textiles répertoriés pour le territoire breton à l’âge du Bronze pour le territoire breton.
Il m’a été permis de mettre en évidence dans ces précédents travaux qu’une calibration du mobilier est clairement visible et identifiable dès le Bronze moyen, induisant une possible spécialisation des artisans. Ces travaux visaient également la question du contexte de production pour ce type de mobilier, à savoir s’il s’agit d’une activité domestique localisée sur certains sites et si elle est possiblement concomitante ou non avec une production textile spécialisée implantée sur d’autres sites à proximité.
Mon projet de thèse, intitulé « La production textile durant la Protohistoire en France Atlantique (XXIIe-IVe siècles av. n-è.) - Etude et inventaire du mobilier de tisserand et des vestiges textiles » reprend les grandes lignes de ces précédents travaux en élargissant le corpus des données, la chronologie ainsi que la zone d’étude qui comprend le quart nord-ouest de la France. D’une manière générale notre problématique porte sur des questions relevant des divers contextes fonctionnels observables dans un cadre évolutif large, abordées par le biais d’une approche intégrée entre les diverses spécialités en archéologie concernant ce type d’étude (céramologie, étude des fibres textiles conservées et des empreintes, archéozoologie et tracéologie) et la production textile. Les résultats de cette étude pourront également renseigner sur l’évolution et l’émergence de nouvelles pratiques au sein de la chaîne opératoire textile et de leur répercussion sur les outils et structures associés de même que sur l’exploitation et la sélection des matières premières.

Mots-clés : Protohistoire, chaîne opératoire textile, outils de tisserand, peson, fusaïole, vestiges textiles, arc atlantique, expérimentation.

Activités / CV


Travaux en cours


Participation à un PCR sur le textile et les outils de production textile organisé au sein de l’INRAP par Yann Lorin (Nord-Picardie)

Opérations de terrains

2016 et 2018 : Site de Corent – niveaux remaniés laténiens et Bronze moyen (Puy-de-Dôme).

2015 : Tour ducale du XIVème siècle de Siedlęcin (Pologne). Fouille d'une bâtisse du XVIIIème siècle construite sur des niveaux médiévaux, formation à la restauration d'un mur du XVIème siècle.

2015 : Site minier chalcolithique et antique de Pioch Farrus (Hérault)

2014 : Site préhistorique et protohistorique de Saint-Romain à Martizay (Indre). Fouille de plusieurs niveaux remaniés de la période néolithique à gallo-romaine. Expérience en tant que chef de secteur.

2012 et 2013 : Complexe à stèles des Touriès à Saint-Jean et Saint-Paul (Aveyron), âge du Fer.

2012 : Souterrain médiéval du XIème siècle de la Tourette à Varennes (Vienne)
          : Oppidum du Câtelier à Orival (Seine-Maritime), âge du Fer.

2011 : Villa gallo-romaine de Saint-Bézard à Aspiran (Hérault)

Communications :

 PENISSON R., COCOUAL A., “From isolated workers to standardized production: the example of textile craftwork during Bronze Age in Brittany (France)”, in : Bronze Age Transformation Processes in Europe – Changes and Their Triggers in Archaeological and Ecological Records (session n°667), 24th Annual Meeting of the European Association of Archaeologists (Barcelona sept. 7th 2018).

Formations complémentaires:

* Stage d'initiation au dessin d'objets archéologiques - Centre archéologique européen, Bibracte. Stage encadré par Michel Feugère, chargé de recherche au CNRS UMR 5138 Lyon et Franck Abert, attaché de conservation, PAIR (26-31 octobre 2014).

* Stage d'initiation à l'archéologie du tissu : initiation théorique et pratique à l'archéologie du tissu, en Europe de l'Ouest, du Néolithique à l'époque gallo-romaine, menée par Marie-Pierre Puybaret, tisserande professionnelle, formée à l'Université d'Helsinki (Finlande) et à l'Atelier National d'Art Textile à Paris, spécialisée en Archéologie du tissu (26-30 janvier 2015).

 
Création de la fiche : automne 2018

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608