portrait_anonyme_fedora

Coordonnées

Adresse
Inrap Pôle mixte de recherche du château de Campagne 24260 Campagne
Tél
05 53 46 46 08
Fax
05 53 46 46 19
Mail
farid.sellami@inrap.fr

Corps

Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Thèmes de recherche

Avec l'aide des techniques des sciences de la terre, je travaille sur le milieu physique pléistocène et holocène pour replacer les sites archéologiques dans leur milieu naturel et ainsi tenter de comprendre certains comportements humains.

À l'échelle du site, je m'intéresse aux transformations des sols générées aussi bien par les processus naturels que par les activités humaines. Les processus naturels sont interprétés en termes d'évolution du sol et des conditions de changement climatique et du paysage. En revanche, les traces des activités humaines sont étudiées pour montrer le degré d'anthropisation des sols et la nature de leur conservation. Sur ce point, j'ai recours à la micromorphologie et les analyses physico-chimiques pour identifier les traits anthropiques et les processus taphonomiques pour caractériser les marqueurs d'anthropisation comme les foyers et les restes organiques par exemple. La préservation de ces marqueurs et des traits pédo-sédimentaires qui en découlent permettent de déterminer la position sédimentaire des niveaux d'occupation pour ainsi les traduire en termes de mode d'occupation et aussi les utiliser comme des repères chrono-stratigraphiques.

À l'échelle locale et régionale, je tente de synthétiser les données des sols pour replacer les sites dans leur cadre chronostratigraphique et pour déterminer la dynamique des forçages environnementaux qui agissent sur la conservation des sols et sur la configuration des paléo-paysages.

L'objectif est d'appréhender la répartition des occupations préhistoriques et préciser l'influence de l'anthropisation sur l'évolution du paysage notamment durant les périodes protohistoriques.

Activités / CV


Travaux en cours

Chargé de recherche et d'opération à INRAP GSO

Missions à l'étranger :
Étude pédologique des sols podzoliques et analyses géoarchéologiques des sites archéologiques du Parc d'Angkor dans le cadre de l’agrandissement de l’Aéroport international de Siem Reap au Cambodge (Asie du Sud Est). Projet international INRAP sous la direction de P. Bâty.
L'objectif est de caractériser l'influence de l'anthropisation sur les sols durant la période de construction des temples khmers.


Programme Commun de Recherche

Coresponsable avec Cécilia Cammas du projet Migmos sur l'évolution de la matière organique dans les sols archéologique (Projet national INRAP). Je travaille sur les processus de conservation des matières organiques amorphes dans les sols d'occupation préhistoriques notamment dans les foyers où elle se préserve préférentiellement par combustion partielle. Son étude a un double intérêt, car la matière organique témoigne de l'activité humaine et elle marque les paléo-surfaces au sein des sols pléistocènes souvent homogènes.
Dans ce projet, le travail est interdisciplinaire visant à fédérer les physico-chimistes pour continuer l'étude à l'échelle moléculaire des matières organiques identifiées par la micromorphologie. L'objectif est de discriminer l'origine des matières organiques qui sont marquées par des imprégnations dans les sédiments.
La Thèse de Mathieu Lejay s'inscrit également dans cette problématique.

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608

Informations complémentaires


Cv et bibliographie complète : Sellami 2013