20230630_Pallier_portrait

Membre permanent

Céline PALLIER

Chargée d'opération et de recherches - INRAP
Géomorphologie
Géoarchéologie

Coordonnées

Adresse
INRAP Lot. Actipolis, Rue Acropole 34500 VILLENEUVE-LES-BEZIERS
Tél
06 08 76 34 04
Mail
celine.pallier@inrap.fr

Corps

Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Géomorphologie, géoarchéologie et karstologie : interventions en Master à l’Université Jean Jaurès - Toulouse – 2016 - 2017

Thèmes de recherche

Géomorphologie : études des formations superficielles en contexte fluviatile ou de versants en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Géoarchéologie : sites préhistoriques en contexte karstique et grottes ornées dans les Pyrénées (grotte du Mas d’Azil) ; occupations paléolithiques de vallées alluviales (Garonne, Aveyron, Tarn, Aude) ; évolution du paysage et impacts des activités anthropiques au cours de l’Holocène.

Karstologie : études morpho-sédimentaires des cavités et des dynamiques hydro-sédimentaires karstiques dans les Pyrénées (Mas d’Azil, massif du Calamès).

Activités / CV


Travaux de recherche :
Mes travaux de recherche actuels portent, dans le cadre d’une thèse engagée en 2014, sur la grotte du Mas d’Azil, qui constitue un excellent enregistreur des variations de la dynamique fluviatile de la rivière Arize, notamment pendant la dernière période glaciaire. L’étude de ces dépôts renseigne sur l’évolution des conditions paléoenvironnementales et sur les possibilités d’accès à la grotte par les populations du Paléolithique supérieur.

Activité à l’Inrap :
Géomorphologue à l’Inrap depuis 2006, j’ai suivi les travaux de l’A75 dans la moyenne vallée de l’Hérault. Chargée de la région Midi-Pyrénées de 2009 à 2016, je suis maintenant affectée en Languedoc et intervient principalement en Languedoc occidental et dans les Pyrénées orientales. Les interventions préventives m’ont permis d’étudier des contextes géomorphologiques variés comme les terrasses alluviales de la Garonne et du Tarn, les coteaux molassiques gersois et audois, les terrains montagnards et karstiques des Pyrénées.

 
Programmes de recherche :
Depuis 2013 - Co-direction (avec Marc Jarry, François Bon et Laurent Bruxelles) de l’étude cartographique, karstologique et archéologique de la grotte du Mas d’Azil (Ariège). Evolution morphosédimentaire de la grotte, datations, sondages archéologiques.
2016 - Topographie et géomorphologie des gorges de la Save, fonds d'amorçage TRACES 2016, sous la responsabilté de M. Lejay et C. Renard  (TRACES)

Manifestations scientifiques :

2015 - Colloque IFRAO, Cacerès 2015 : L'entrée "secrète" de la Galerie Breuil de la grotte Mas d'Azil (Ariège) par Marc JARRY, François BON, Laurent BRUXELLES, Céline PALLIER, Vincent ARRIGHI, Hubert CAMUS, Marc COMELONGUE, Bassam GHALEB , Xavier LECLERC (†), Yanick LE GUILLOU, François ROUZEAUD (†), Manon RABANIT, Christian SALMON.

2015 - Excursion AGSO, Mas d’Azil 2015 : Evolution morphosédimentaire de la grotte du Mas d’Azil au cours du Quaternaire Par Céline Pallier, Marc Jarry et Laurent Bruxelles. Livret-guide « Géologie de la région du Mas d’Azil et géomorphologie de la grotte du Mas d’Azil ».

2014 - Colloque Q9, Lyon 2014 : Evolution karstique et occupation humaine dans la grotte du Mas d’Azil (Ariège, France)  Par Céline Pallier, Marc Jarry, Laurent Bruxelles, François Bon, Carole Fritz, Sébastien Lacombe, Laure-Amélie Lelouvier, Hélène Martin, Manon Rabanit, Gilles Tosello, Julia Wattez,Vincent Arrighi, Christian Salmon

2008 - Colloque Q6, Montpellier 2008 : Géoarchéologie dans la basse vallée de l’Hérault : Problématiques et perspectives de recherche sur les fouilles préventives de l’A75 entre Pézenas et Béziers (Hérault).
Poster colloque Archéométrie du GMPCA, Montpellier 2009 : Dynamique des paysages entre les basses vallées de l'Hérault et de l'Orb. Approche morphosédimentaire confrontée aux données paléoenvironnementales et archéologiques des sites de l'A75 (Hérault).

 
Création de la fiche : octobre 2016

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608