20221114_Vacca_portrait_vignette

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE CEDEX 9
Mail
v.valentina98@hotmail.fr

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Thèmes de recherche

Mes recherches actuelles s'intéressent à la diversité comportementale de groupes néandertaliens qui mettent en oeuvre un même savoir-faire technique. Le système de production Discoïde est abondamment attesté dans toute l'Europe durant les 15 000 ans qui précèdent l'extinction de Néandertal, partagé par des groupes évoluant dans des écosystèmes variés qui ne mettent pas à disposition les mêmes ressources. Cela interroge nécessairement sur l'homogénéité des groupes qui possèdent un tradition technique commune. Mènent-ils les mêmes activités quotidiennes ? Emploient-ils les mêmes gestes lors de l'utilisation de leurs outils ? Mettent-ils en oeuvre ce système de production pour satisfaire les mêmes objectifs fonctionnels ?

C'est au prisme de la tracéologie, de la morphométrie, de l'expérimentation et de l'analyse de résidus que ces questions seront explorées dans le cadre de ma thèse, en interrogeant les choix fonctionnels de différents groupes. L'étude de sites issus de deux régions distinctes, à savoir le sud-ouest de la France et le nord de l'Italie, comprenant principalement Le Moustier (Dordogne), Combe-Grenal (Dordogne), Saint-Césaire (Charente-Maritime) et Fumane (Vénétie), aura pour but d'évaluer le lien, ou l'absence de lien, entre variabilité comportementale et environnementale.

Activités / CV

Travaux en cours :

Thèse en cours : Néandertal et l'outil. Gestes et fonctions à la fin du Paléolithique moyen dans le sud-ouest de la France et le nord de l'Italie, Dir. N. Teyssandier et M. Peresani.

Travaux universitaires :

2022 : Variabilité d'un outillage néandertalien : quelles implications sur l'utilisation et les gestes ? Approche morphométrique, tracéologique et expérimentale appliquée à des pointes pseudo-Levallois issues du site du Moustier (Dordogne), mémoire de Master 2, Université Toulouse Jean Jaurès, Dir. B. Gravina et S. Philibert.

2021 : Préhension et ergonomie dans l'outillage des derniers Néandertaliens. L'exemple des pointes pseudo-Levallois à dos aménagé de l'abri inférieur du Moustier (Dordogne), mémoire de Master 1, Université Toulouse Jean Jaurès, Dir. B. Gravina et S. Philibert.

Poster :

Vacca, V., Delpiano, D., Peresani, M., Thomas, M., Gravina, B., Philibert, S. (à venir), Au-delà des outils : retracer les gestes des derniers Néandertaliens. Approche expérimentale appliquée à des pointes pseudo-Levallois issues du site du Moustier (Dordogne), « 6e Congrès International d'Archéologie Expérimentale», 25-28 octobre 2022, Pézenas, France.

Rapport :

Discamps E., Gravina, B. et al. (2021), Le Moustier, Saint-Léon-sur-Vézère (Dordogne), Fouille programmée triennale, Rapport final 2019-2021.

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608