portrait_anonyme_fedora

Membre permanent

Myriam BOUDADI-MALIGNE

Chargée de recherches

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
Mail
myriam.boudadi-maligne@cnrs.fr
Site internet
https://cv.hal.science/myriam-boudadi-maligne

Corps

Centre National de la Recherche Scientifique

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Thèmes de recherche

Mes travaux portent sur l’étude des restes de canidés fossiles et leurs contextes. Ils ont pour objectif de documenter l’évolution des relations entre les populations humaines paléolithiques et les canidés et plus globalement, l’évolution des paléo-communautés animales sur le temps long. Ces dernières années, une part importante de mon travail a été dédiée à l’étude de l’émergence de la domestication du loup. Cet axe de recherche m’a permis d’orienter mes travaux autour d’un aspect fondamental : documenter la variabilité naturelle (qu’elle soit morphométrique, taphonomique ou génomique) pour appréhender de manière robuste l’étude des populations animales du passé.

Mes recherches viennent alimenter les travaux menés au sein de l’équipe SMP3C. Mon approche, croisant paléontologie, taphonomie et éthologie vise à documenter le processus de domestication. Une grande partie de mes recherches sont menées autour de la fouille et de l’étude de l’aven de l’Igue du Gral (Sauliac-sur-Célé, Lot) dont je co-dirige les opérations et études depuis 2009 avec J.-C. Castel. Je participe également aux travaux menés dans plusieurs sites en cours de fouille et notamment dans les grottes Tastet (J.-M. Pétillon dir.), la Peyzie (A. Lefebvre dir.) et Bruniquel (J. Jaubert et S. Verheyden co-dir) ainsi qu’à la Borie-del-Rey (M. Langlais et J.-B. Mallye co-dir.).

Domaine de travail / secteur d’expertise : Paléontologie / Paléozoologie/ Taphonomie / Domestication / grands carnivores / Loups / Chiens / Cuons/ Pléistocène / variabilité


 

Activités / CV

Après l’obtention d’un Master en Anthroplogie Biologique, Paléoanthropologie et Préhistoire puis d’un Doctorat en Préhistoire et Géologie du Quaternaire dédié à l’étude des Canidés pléistocènes du Sud de la France, j’ai intégré le CNRS en 2013 en tant de chargée de recherches. J’ai effectué les 12 premières années de ma carrière au sein de l’UMR PACEA à Bordeaux et suis depuis janvier 2026, affectée à TRACES.

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608