20231106_portrait_ECapdepon

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Thèmes de recherche

Sujet de thèse : Paléoécologie des Bovinés et interactions humain – animal au Pléistocène supérieur : apport de la morphométrie géométrique et des études texturales de micro-usure dentaire (sous la direction de Sandrine Costamagno et Emmanuel Discamps, rattachement équipe SMP3C)

Ses recherches actuelles ont comme objectif d’améliorer notre compréhension de l’histoire évolutive et de la paléoécologie des Bovinés (Bison des steppes et Aurochs) pour mieux aborder les choix cynégétiques des populations humaines de la fin du Paléolithique moyen et du Paléolithique supérieur. De nouvelles méthodes (morphométrie géométrique et étude texturale de la micro-usure dentaire) seront employées pour une meilleure distinction entre Bison et Aurochs. Cette étude diachronique s’articulera autour de sites archéologiques et paléontologiques du Sud de la France.

Activités / CV

Après une Licence d’Histoire de l’Art et d’Archéologie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne obtenue en 2019, elle a rejoint le Master ASE2P du laboratoire TRACES de Toulouse. C’est pendant celui-ci qu'elle a pu se former à l’archéozoologie et aux études texturales de micro-usure dentaire, avec la production de deux mémoires de recherche (Master 2 soutenu en septembre 2021). En parallèle à ses études, elle participe depuis 2016 à divers chantiers de fouille programmée, principalement dans le Sud- Ouest de la France et sur des périodes paléolithiques.

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608