-
Partager cette page
Agriculture et paysages dans la montagne libanaise à l'Holocène : protection et gestion durable des ressources naturelles en sol et en eau (Projet CEDRE Nahr Ibrahim)
Référence du projet
09EF2/L1
Durée
2 ans (2010-2011)
Financement
Programme de coopération scientifique franco-libanaise CEDRE : Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (France), Ministère des Affaires Etrangères (Liban), Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (France), Ministère de l'Education et de l'Enseignement Supérieur (Liban)
Porteurs du projet
Romana HARFOUCHE (pour l'UMR 5608 TRACES du CNRS)
Talal DARWISH (Directeur du Remote Sensing Center du Conseil National de la Recherche Scientifique du Liban/CNRS-L)
Direction Générale des Antiquités du Liban
Université Saint-Joseph de Beyrouth
Problématique et objectifs
Ce projet a été initié pour combler une lacune scientifique concernant des paysages emblématiques du Liban, les écosystèmes de la montagne libanaise n'ayant jamais fait l'objet d'étude de l'évolution de l'environnement et de l'anthropisation sur le temps long. Il porte sur une zone-atelier d'environ 70 km2 située dans la haute vallée du Nahr Ibrahim, dans l'arrière-pays de Byblos/Jbaïl, à l'est de Qartaba, entre 900 et 2800 m d'altitude. Le choix de cet espace répond principalement à quatre critères : Il peut être considéré comme un espace représentatif des paysages de la montagne libanaise ; Un effort sensible a été réalisé dans la gestion environnementale par le classement en zones protégées de plusieurs localités comme Mghaïré ; Il a été occupé et transformé par l'homme agriculteur depuis 5000 ans au moins ; Ces paysages plurimillénaires sont réellement menacés par une destruction totale aux conséquences néfastes pour la biodiversité, pour la qualité de l'eau mais aussi pour les Hommes. Ce projet prend racine dans les recherches interdisciplinaires novatrices qui ont été initiées sur la haute vallée du Nahr Ibrahim en 2000-2001 dans le cadre d'un programme de l'USJ, avec le soutien du MAEE français et de la DGA du Liban. Une base de données déjà riche de près de 30 profils pédologiques et pédo-archéologiques a été constituée et les premiers résultats ont permis d'ébaucher les contours d'une histoire des agrosystèmes de la montagne. Cependant des questions essentielles demeuraient en suspend et une spatialisation dynamique de ces données était nécessaire. Les recherches du CNRSL ont aussi permis de dresser une précieuse carte des sols actuels accompagnée d'une base de données sur leur topographie et la géomorphologie. D'autres études concernant l'érosion hydrique effectuées au CNRSL peuvent être utilisées pour restituer les cycles d'érosion-sédimentation qui ont affecté les paysages anthropisés.
Les techniques de terrain et de laboratoire mises en œuvre dans la réalisation du projet relèvent des recherches géologiques et pédologiques (cartographie, stratigraphie), sondages archéo-pédologiques, analyses polliniques, datations radiocarbone, SIG, télédétection. Il s'agit :
- d'appréhender l'histoire de la couverture sédimentaire et des sols pour aboutir à une cartographie des pédopaysages, des zones d'érosion et des zones d'accumulation en fonction des conditions stationnelles et des pratiques humaines, dans une perspective dynamique (tant spatiale que temporelle). Évaluer la fragilité des sols à l'érosion en intégrant l'impact de 5000 ans d'exploitation agricole.
- de caractériser l'occupation actuelle du sol, en intégrant la profondeur historique pour envisager l'impact du peuplement et de l'exploitation des ressources en sol et en eau ainsi que du couvert forestier sur la conservation et la dégradation des paysages.
- de comprendre les rapports économiques entre cette région de montagne et la cité côtière de Byblos/Jbaïl, depuis au moins 5000 ans et leur rôle dans la construction des terroirs et du territoire.
- de reconstituer le paléoenvironnement des agrosystèmes montagnards en mesurant le poids des facteurs anthropiques (pratiques agro-sylvo-pastorales) et naturels (climat) dans les modifications qui ont affecté les sols, les ressources hydriques et la végétation, pour comprendre l'état actuel de ces ressources et envisager l'avenir.
Un aspect important de ce projet de coopération franco-libanaise concerne la formation par la recherche et le transfert de savoir-faire auprès d'étudiants et de chercheurs (séminaires et stages). Il souhaite également contribuer à la valorisation culturelle et économique des paysages ruraux au travers de la plateforme pour le développement des sites d'excellence rurale du CNRSL, avec l'appui de la DGA.
Une première journée d'études scientifiques internationale s'est tenue le 16 novembre 2010 à la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse avec le soutien financier du programme CEDRE, de la MSHS-T et de TRACES sur le thème « Autour du projet franco-libanais CEDRE NAHR IBRAHIM. Les sociétés méditerranéennes et la gestion des sols et de l'eau en montagne ». Un ouvrage collectif élargit à d'autres pays circum-méditerranéens est en préparation.
Bibliographie
Sous presse - Du Mont Liban aux Sierras d'Espagne : sols, eau et sociétés en montagne. Autour du projet franco-libanais CEDRE "Nahr Ibrahim". Textes réunis par R. Harfouche et P. Poupet, BAR International Series, Archaeopress, Oxford (sous presse).
Soumis - Romana HARFOUCHE, Pierre POUPET, Talal DARWICH, Amin SHABAN, Pascal VERDIN, Ghaleb FAOUR, Carla KHATER, Aurore ASSAKER, “La construction des territoires agraires et la forêt dans la montagne libanaise : impacts environnementaux et enjeux sociaux depuis l’Antiquité”. Aménagement et environnement, Presses Universitaires de Rennes (soumis).
2014 - Romana HARFOUCHE, “Aux origines de la viticulture méditerranéenne : le vignoble du Mont Liban”. L’univers du vin : Hommes, paysages et territoires, actes du colloque international de Bordeaux (France), octobre 2012, collection BHR, 13, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
2010 - Romana HARFOUCHE, “Regards interdisciplinaires sur l’histoire des paysages de la viticulture au Mont-Liban, entre géosciences et archéologie”. La vigne et le vin dans les montagnes d’Europe jusqu’à la fin du Moyen Age, actes du colloque international de l’Université de Lausanne et de l’Institut Kurt Bösch, Sion (Suisse), juin 2006, Cahiers de Vallesia, 22, 2010, p. 15-63.
2009 - Romana HARFOUCHE, Pierre POUPET, “Five Thousand Years of Soil Care and Land Use at the Spring-head of Nahr Ibrahim (Mount Lebanon) : A Multidisciplinary View from Archaeology and Pedology”. DARWISH (T.) (ed.), 10th International Meeting on Soils with Mediterranean Type of Climate : Soil Conservation and Protection is the Basis for Sustainable Land. Beirut, Lebanon, 22-26 June 2009, CNRS of Lebanon and IUSS, p 155-160.
2007 - Romana HARFOUCHE, Histoire des paysages méditerranéens terrassés : aménagements et agriculture. BAR International Series, 1634, Archaeopress, Oxford, 2007, 265 p et 114 figures.
Mise à jour : octobre 2014