- Opération de terrain en cours,
- TRACES PSH,
-
Partager cette page
Pech Laglaire, nécropole mégalithique
fouille programmée
Le site du Pech Laglaire qui domine un paysage de causses calcaires regroupe trois dolmens (I à III) et au moins deux cairns sans chambre mégalithique visible (IV et V). Seul le dolmen du Pech Laglaire II avait fait l’objet d’une fouille récente avant notre intervention (Poissonnier, 2021). En 2019, il est constaté la fracture de la dalle de couverture du dolmen I causée par des phénomènes naturels d’altération de la roche. Un programme de fouille programmée est lancé sur ce monument pour parfaire la connaissance de l’architecture et pour accompagner sa restauration. Il s’agissait également d’évaluer la conservation éventuelle de niveaux archéologiques. Cette fouille menée en trois campagnes (2021-2023) a permis de restituer la biographie complexe du monument, en particulier de sa masse tumulaire parfaitement conservée, et de confirmer l’existence d’une seconde chambre mégalithique, comme le soupçonnait J. Clottes (1977), plus ancienne que celle située au centre du monument. Cette opération s’est attachée à la fouille des deux chambres mégalithiques, dont seule la plus récente renfermait des dépôts humains. L’étude architecturale révèle que les parties postérieures des deux cairns trapézoïdaux associés à ces chambres ont été tronquées pour être englobées dans un cairn de condamnation circulaire centré sur la chambre mégalithique la plus récente. Ces structures de condamnation apparaissent typiques de la tradition mégalithique du Quercy et sont parfaitement visibles dans le paysage car aucune couverture sédimentaire ne vient les masquer. Depuis 2024, la fouille se concentre sur les monuments III et IV qui présente des dispositifs de condamnation similaires. L’analyse des restes humains recueillis dans les différents monuments de la nécropole dans le cadre de l’ANR LINK devrait permettre une étude inédite du recrutement des inhumés de de leurs possibles parentés.
Bibliographie succincte
Ard V., Gouézin P., Linard D., Pélissié T., Laurent A. et Vitté H. (2022) - Vers un modèle d'évolution architecturale des dolmens caussenards en Quercy : l'apport des fouilles du dolmen I du Pech Laglaire à Gréalou (Lot), L'Anthropologie, t. 126, p. 1-34.
Poissonnier B. (2021) - Le dolmen inscrit au patrimoine mondial de Pech Laglaire 2, à Gréalou (Lot) : restaurer un monument, mais... de quelle époque ? In: V. Ard, E. Mens et M. Gandelin (dir.) - Mégalithismes et monumentalismes funéraires. Passé, présent, futur, Leiden, Sidestone Press, p. 185-201.