• TRACES PSH,
  • Opération de terrain en cours,

Mégalithes et gravures rupestres Lévézou et Causse Rouge

Publié le 25 septembre 2023 Mis à jour le 25 septembre 2023

prospection inventaire

20230925_Azemar_prospection_levezou_vignette

Cette opération de prospection inventaire s’est appliquée sur la bordure méridionale du massif primaire du Lévézou et sur ses abords calcaires du Causse Rouge, avant-causse  qui se développe au nord du cours du Tarn. Il s’agissait d’une part de compléter des observations sur des gravures rupestres déjà repérées sur des affleurements de grès réthiens en complétant des indices permettant de mieux envisager leur chronologie. Mais d’autre part la prospection s’est principalement appliquée aux mégalithes dans un secteur, celui du Lévézou, où les densités pour les dolmens notamment s’étiolent pour laisser la place à un vide mégalithique qui s’installe sur les plateaux du Ségala ou celui du Lévézou avant de reprendre vers des espaces caussenards plus septentrionaux.

Pour le mégalithisme, deux dolmens spectaculaires  ont complété les observations antérieures dans la marge des dernières répartitions dolméniques au nord de la vallée du Tarn. Toujours sur le Lévézou et dans un secteur de crêtes davantage marqué par l’altitude autour de 1000 mètres, des observations nouvelles ont pu être réalisées par l’identification de structures à l’aspect de coffres mégalithiques, pour un secteur où plusieurs dolmens avaient déjà été identifiés. Là aussi ces nouvelles observations renforcent l’inventaire dans un secteur de relâchement des densités avant l’installation du vide dolménique. De surcroît ce même espace a révélé des traces d’habitat peut-être contemporaines de l’ensemble mégalithique.

La prospection menée dans la vallée de la Muse, qui sépare l’Avant-Causse du Lévézou, a révélé un dolmen sur un de ses versants, bien engagé dans ses pentes calcaires encaissées. C’est là une observation nouvelle, au niveau régional, en Aveyron ou ailleurs sur les Grands Causses, où le phénomène dolménique  a été quasi essentiellement relevé sur les plateaux. Avec cette observation, c’est à nouveau la problématique des vides dolméniques qui est abordée.

20230925_Azemar_prospection_levezou_01

20230925_Azemar_prospection_levezou_02