- TRACES PSH,
- Opération de terrain achevée,
-
Partager cette page
Bignon, nécropole mégalithique
fouille programmée
Le site mégalithique de Bignon occupe un petit promontoire calcaire de l’Entre-Deux-Mers. Découvert en 1878 par Léon Drouyn, cette petite nécropole se compose de trois monuments mégalithiques et de petits tertres de nature et d’époque indéterminées. Seules les fouilles conduites par le célèbre préhistorien bordelais, François Daleau, dès l’année suivante (1879), ont laissé quelques traces manuscrites et de rares objets, aujourd’hui conservés au musée d’Aquitaine.
En 2023, le défrichage du site avait révélé un état de conservation proche de celui observé au XIXe siècle. La numérisation et l’observation des monuments mégalithiques avaient par ailleurs confirmé qu’il s’agit de trois architectures – dolmen caussenard, allée couverte d’Aquitaine et sépulture sous dalle – renvoyant probablement à des traditions mégalithiques distinctes, dont la chronologie relative et absolue reste à préciser. Il s’agissait donc du site le plus pertinent pour poursuivre nos recherches sur le mégalithisme aquitain à la suite de celles menées à Roquefort.
Les sondages pratiqués sur les trois monuments en 2024 ont permis de parfaire la caractérisation de leurs architectures, d’évaluer plus finement leur état de conservation et de mettre en évidence des probables stèles en réemploi.
Les fouilles se poursuivent à partir de 2025 dans le cadre d’un premier programme triennal avec les objectifs suivants :
- L’étude architecturale des masses tumulaires ;
- La caractérisation et la datation de trois types architecturaux ;
- Étudier le recrutement des individus inhumés dans les trois monuments en recherchant d’éventuels liens de parenté par des études paléogénomiques dans le cadre de l’ANR LINK ;
- Étudier la biographie d’une nécropole à travers des épisodes de réemplois successifs de monolithes ;
- Rechercher des structures périphériques et des traces d’habitat par des prospections pédestres et géophysiques sur le promontoire.