Verres aux cendres : construction d’un four de fusion

Publié le 9 septembre 2025 Mis à jour le 9 septembre 2025
du 9 septembre 2025 au 16 septembre 2025 Domaine de la Verrerie à Carmaux (Tarn)
20250909_expe_verres 01
20250909_expe_verres 01

archéologie expérimentale autour de la fusion du verre

Cet été, du 28 juillet au 10 août, l’équipe du projet Verres aux cendres (dir. I. Pactat) a construit un four de fusion et de travail du verre dans le Domaine de la Verrerie à Carmaux (Tarn). François Dubois et Chloé Grevaz (les Infondus), deux verriers professionnels, ont conçu le plan de ce four d’après la description de Théophile dans son De Diversis artibus et de quelques rares vestiges archéologiques allemands du XIIe siècle.

Une partie du four est dédiée à la production de fritte à partir d’un mélange de sable ou de quartz broyé et de cendres de plantes, tandis que l’autre, plus spacieuse, accueille les creusets dans lesquels le verre est fusionné, puis cueillie par les souffleurs de verre.

La partie basse, constituée de deux alandiers, a été bâtie en pierres de grès maçonnées avec un mélange d’argile et de sable. La partie haute, formée d’une voûte en berceau, a quant à elle été édifiée avec des briques d’adobe, un mélange d’argile réfractaire et de sable siliceux, également produites sur place.

Ce chantier a permis de mener une réflexion sur les techniques de construction des fours verriers, sur les matériaux les plus adéquats, ainsi que sur l’organisation et la logistique nécessaires à une telle opération. Mais il ne s’agissait que de la première étape !

Après un séchage en douceur pendant un moins et demi, le four sera allumé en continue du 30 septembre au 4 octobre afin de fusionner plusieurs mélanges de sable et de cendres de plantes forestières (chêne, hêtre, fougère) et de tester ainsi des procédés de fabrication du verre médiéval. Cette expérimentation archéologique intervient en amont de la Biennale des Verriers qui se tiendra du 4 au 6 octobre à Carmaux.

Ce projet est financé par le dispositif TIRIS dans le cadre du projet postdoctoral GEMO d’Inès Pactat, et profite également du soutien du Défi Clé Sciences du Passé de la région Occitanie et de la Communauté de Communes du Carmausin-Ségala avec le Musée du Verre de Carmaux.

Membres de l’équipe :
  • Inès Pactat, post-doctorante au laboratoire TRACES
  • Les Infondus, verriers professionnels
  • Christel Martinez, Musée du Verre de Carmaux
  • Nicolas Ginestet, vidéaste
  • Jordi Mach, Opera Vitri
  • Jade Regnier, étudiante de Master, UT2J
20250909_expe_verres