ConnexionS préhistoriques : Analyses des réseaux sociaux (SNA)

Publié le 4 novembre 2025 Mis à jour le 17 novembre 2025
le 19 novembre 2025
à partir de 9h45
Université Jean Jaurès, Maison de la Recherche, salle D30
20251104_Oreto 19 vignette
20251104_Oreto 19 vignette

Séminaire autour de O. García Puchol

Oreto García Puchol est professeure invitée à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Elle est Professeure au Département de Préhistoire, d’Archéologie et d’Histoire ancienne de l’Université de Valence (Espagne) et membre du groupe de recherche PREMEDOC (PREMEDOC INV-GIUV-270642). 

Je suis spécialiste des dynamiques socio-écologiques de la Préhistoire récente dans le bassin occidental de la Méditerranée. Mes intérêts de recherche portent sur le Mésolithique, la transition Néolithique, les processus de transmission culturelle, la modélisation chronologique, la technologie lithique, le symbolisme mésolithique et néolithique ainsi que les pratiques funéraires. Au cours des dernières années, j’ai développé plusieurs axes de recherche centrés sur les dynamiques démographiques de la Préhistoire récente à différentes échelles, en adoptant des approches régionales dans le cadre de la péninsule Ibérique et de la Méditerranée occidentale. J’ai également mené des travaux portant sur l’utilisation de la modélisation chronologique bayésienne et de l’inférence bayésienne pour étudier les processus généraux de changement culturel. 

9h45 – Introduction

10h – Simon Carrignon (University College of London, Royaume-Uni) Comment combiner analyse de réseaux et simulation multi agents pour explorer des données archéologiques et tester des hypothèses sur l’organisation culturelle des sociétés préhistoriques.

10h45 – Vincent Delvigne et Morgane de Parth (CNRS UMR 8068 TEMPS, Paris) Encore et toujours des transferts ! Apports de la pétroarchéologie et de l’analyse de réseaux dans l’archéologie préhistorique.

11h30 – Oreto García-Puchol et María Barrera-Cruz (Universitat de València, Espagne) Proxys culturels, connectivité sociale et dynamiques évolutives autour de la néolithisation.

12h15 – Pause

14h – Andreu Monforte Barberán (Universitat Autònoma de Barcelona, Espagne) Connecting Events, fragmenting the past. Modelling Temporal Intervals to Explore the Dynamics and Social Relations of First Agropastoral Societies.

14h45 – Joaquín Jiménez Puerto (Universitat de València, Espagne) Connectivity, Crisis, and Fragmentation: The Social Evolution of Bell Beaker Iberia.

15h30 – Discussions

Pour obtenir le lien zoom, merci d’en faire la demande auprès de : claire.manen[at]cnrs.fr ou esther.lopez-montalvo[at]cnrs.fr
 

20251104_Oreto 19 affiche