Roucadour, une grotte ornée archaïque du Quercy

Publié le 26 avril 2022 Mis à jour le 26 avril 2022
du 26 avril 2022 au 3 mai 2022
20220426_Roucadour_monographie

L’étude approfondie et inédite réalisée sous la direction de M. Lorblanchet, et de J.-M. Le Tensorer

Les peintures pariétales de la grotte ornée de Roucadour (Thémines-Lot) ont été découvertes en 1962 par deux spéléologues corréziens : J.-P. Coussy et P. Taurisson. Le relevé et l’étude de ces figurations ont été confiés à l’abbé André Glory qui venait d’étudier Lascaux. La disparition accidentelle d’A. Glory en 1966 n’a pas permis à ce travail d’aboutir. Les premiers relevés largement incomplets de A. Glory ont été confiés à M. Lorblanchet qui entrait au CNRS et se vouait à l’étude des grottes ornées du Quercy.

En 2002 titulaire de l’autorisation officielle de l’Etat, M. Lorblanchet organisait l’étude complète du sanctuaire de Roucadour qui s’est développée de 2002 à 2008. Il invitait son ami Jean-Marie Le Tensorer, Professeur de préhistoire à l’université de Bâle, à participer à cette étude. Ensemble ils ont créé une école de relevés en invitant des étudiants en préhistoire de diverses universités et ils ont organisé l’étude pluridisciplinaire de ce sanctuaire gravettien datant de 30 000 ans. Ils y ont relevé 500 figurations pariétales.

Roucadour fait partie des plus grands sites d’art pariétal du Quercy et d’Europe : comparable à Pech-Merle et Cougnac, il ne pourra pas être ouvert au public : les panneaux ornés sont placés dans une partie de la grotte inaccessible à des groupes de visiteurs. Ce livre présente le travail de 23 participants de différentes disciplines : il permet de découvrir, dans toute sa richesse, un des plus somptueux et des plus anciens sanctuaires pariétaux du Quercy et d’Europe.

C. San Juan et P. Foucher ont participé à l'étude.