-
Partager cette page
Reportage à la cathédrale St Etienne
Ohlala Toulouse sur les fouilles de J. Foltran
Allez, on plonge sous la nef de la Cathédrale Saint-Étienne de Toulouse pour y chercher les vestiges du passé avec Julien Foltran.
La nef de la cathédrale actuelle a été reconstruite au début du XIIIe siècle à l’emplacement d’une cathédrale romane plus courte.
Dans le cadre d’un projet ambitieux de restauration conduit par la Conservation Régionale des Monuments Historiques (DRAC Occitanie), les fouilles avaient pour objectif de mettre au jour les fondations de la cathédrale romane.
Les archéologues ont mis au jour 58 sépultures de l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) de paroissiens aisés, enterrés dans cet espace parmi les plus sacrés de la chrétienté. Sous le niveau de sépultures, à plus de 1,50 m de profondeur, les puissantes fondations de la façade romane ont été retrouvées.
Elles vont permettre de mieux comprendre le plan de cet ancien monument, qui a marqué et marque encore le paysage urbain de Toulouse.
Reportage à suivre sur le compte Instagram et sur le site internet de Ohlala Toulouse.
Et si vous voulez en savoir plus, Julien Foltran (responsable d’opération chez Hades) et Isabelle Gimenez Vidaillac (ingénieure du patrimoine à la conservation régionale des monuments historiques) ont été les invités de L'Écho des Passés, la mensuelle radio du laboratoire, pour nous présenter les travaux de restauration en cours et le chantier de fouille ouvert dans la nef. Et l'émission avait été enregistrée sur le chantier, dans la cathédrale !