-
Partager cette page
Regards anthropologiques
(sur quelques grands problèmes archéologiques…)
Séminaire organisé dans le cadre du Master Arts, Sociétés et Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire, Université Toulouse-Jean Jaurès, ouvert à tous et à toutes.
L’anthropologie aurait-elle délaissé sa vocation initiale de documenter l’altérité culturelle pour se concentrer sur le proche, le banal et le commun ? La modernité et la mondialisation ne laisseraient-elle donc plus aucune prise à la réflexion sur la diversité des modes de vie et des interdépendances ? Ce séminaire conteste ce diagnostic. Il convie pour cela des jeunes anthropologues à aborder de grands thèmes de la recherche en préhistoire, non pour construire des référentiels directement transposables, mais les aborder avec leur propre regard et leurs propres questions.
Contre la nostalgie d’un monde « pré-industriel » comme musée de survivances, les impondérables de l’enquête de terrain reformulent des problèmes anciens. Ils rappellent que la leçon première de l’anthropologie pour l’archéologie n’est pas de produire un inventaire exhaustif des formes culturelles, mais la pratique sans cesse renouvelée du décentrement.
Première séance, vendredi 5 avril, de 14h à 17h30, salle D31 (Maison de la Recherche, Université Toulouse-Jean-Jaurès) :
Chefferie – Paul Codja (Université Toulouse - Jean-Jaurès / LIST) : Le gouvernement contre l’État : réflexion sur le pouvoir politique amazonien au XXIe siècle.
Morts d’accompagnement – Benjamin Balloy (CNRS / FRAMESPA) : Les funérailles des Soleils Natchez : un cas d’accompagnement funéraire sur le bas-Mississippi dans la documentation coloniale du XVIIIe siècle ?
Monumentalité – Maurizio Esposito La Rossa (Université Paris-Nanterre / LESC) : Du bois au ciment : matière et idéologie dans la transformation des tombes royales à Madagascar.
Contact : remi.hadad@univ-tlse2.fr